Ecole d'été virtuelle, mobilité et recherche en périnatalité

Santé

L’école d’été virtuelle répondra aux besoins de la formation sage-femme sur le leadership et la gestion extrahospitalière. Proposée en ligne, les participant.es francophones pourront s’y inscrire. Nous développerons de nouvelles recherches en périnatalité et une offre de mobilité sur un semestre.

Nous souhaitons construire une école d’été virtuelle. Elle se tiendra soit à distance, soit en mode hybride, si nos étudiant.es respectives sont sur l’un des trois sites. L'élaboration d'une école d'été sur le leadership des sages-femmes dans le domaine de la santé sexuelle et reproductive, conçue pour les étudiant.es sages-femmes en dernière année, répondra aux besoins de la pratique sage-femme sur le leadership et la gestion extrahospitalière en Suisse et au Québec.

Le format d'apprentissage en ligne ou hybride permettra aux participant.es (diplômées ou en formation) de diverses régions géographiques francophones d'accéder facilement au contenu et de s'y impliquer, tout en améliorant la réponse aux besoins des communautés respectives.

Cette initiative fera progresser la formation et l'expertise des sages-femmes au-delà des frontières, contribuant ainsi à l'amélioration des soins de santé maternelle et néonatale dans toutes les régions concernées. Cette mobilité internationale virtuelle serait un atout pour nos programmes.

Nous souhaitons proposer des échanges d’étudiant.es pour les formations pratiques, en favorisant la mobilité sur la formation pratique ou sur plusieurs mois.

Finalement, nous pourrons développer des projets de recherche sur les thèmes de la durabilité, la digitalisation, et la périnatalité.