Changement climatique et hydro-bassins de montagne

Ingénierie et Architecture

Formation des étudiants à des outils spécifiques permettant la gestion de l'eau dans un environnement changeant. Sur des territoires où l'eau peut se trouver sous forme solide et liquide, l'estimation des débits est un défi pour l'hydroélectricité, l'agriculture, et l'eau potable.

Cours d'eau toujours actifs sous la neige en plein hiver

Afin d’assurer un socle commun dans le domaine des géosciences et du monitoring environnemental aux étudiants provenant de l'UQTR, USMB et HES-SO, des séminaires en ligne seront proposés mensuellement. Ce socle sera élaboré de manière à permettre d’appréhender les effets du changement climatique sur les hydro-bassins de montagne et de favoriser la communication entre deux mondes, celui des géosciences et celui des développeurs de capteurs.

Un cours en ligne présentant l'outils libre RS MINERVE sera élaboré et mis à disposition des étudiant·es afin qu'ils-elles puissent concrètement évaluer les impacts du changement climatiques sur les débits.

Finalement, des offres de stages et de masters circuleront entre les trois institutions afin de favoriser les échanges.