Evaluation des filières d'études Bachelor et Master
Le profil de la filière d’études est-il cohérent en regard des exigences du champ professionnel et de la stratégie académique du domaine d’études concerné? Le programme de formation permet-il d’atteindre les compétences visées? Les résultats de la Ra&D sont-ils intégrés dans l’enseignement? Les conditions cadres sont-elles appropriées? La Démarche d’évaluation des filières d’études HES-SO permet de répondre à ces questions fondamentales. Elle a été mise en place par le Rectorat en 2016 suite à l’abandon fin 2014 de l’accréditation systématique des filières d’études par les autorités fédérales.
Démarche d’évaluation des filières d’études Bachelor et Master
L'évaluation des filières d'études HES-SO suit les standards internationaux et comprend donc les étapes habituelles d'une telle démarche : autoévaluation, rédaction d'un rapport d'autoévaluation comprenant un plan d'action développé par la filière, visite d'expertes et d'experts sur place, rédaction d'un rapport d'expertise, prise de position sur ce dernier, décision validant le plan d'action, publication et suivi.
Le Service de soutien à l’évaluation des filières d’études (SSEF) est à disposition des porteurs de filière pour un accompagnement dans le processus d’autoévaluation, une aide à la compréhension des critères d’évaluation, l’identification des risques et des enjeux ou les développements de la filière d’études, ainsi que le suivi des recommandations.
A noter que les filières d’études du domaine Santé doivent répondre à des exigences de qualité particulières, en accord avec la Loi fédérale sur les professions de la santé (LPSan) adoptée par le parlement le 30 septembre 2016.
Boîte à outils
La documentation mise à disposition des porteurs de filière par le SSEF forme la Boîte à outils. Elle permet à ces derniers de mener à bien le processus d’autoévaluation. Elle comprend notamment : Documents de référence et guide
Résultats des évaluations
Les décisions du Rectorat HES-SO, les rapports d’expertise externes ainsi que les prises de position y relatives des porteurs de la filière forment les résultats des évaluations (phases AEE).