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Démarche d’évaluation des filières d’études Bachelor et Master

L'évaluation des filières d'études HES-SO suit les standards internationaux et comprend donc les étapes habituelles d'une telle démarche : autoévaluation, rédaction d'un rapport d'autoévaluation comprenant un plan d'action développé par la filière, visite d'expertes et d'experts sur place, rédaction d'un rapport d'expertise, prise de position sur ce dernier, décision validant le plan d'action, publication et suivi.

Le Service de soutien à l’évaluation des filières d’études (SSEF) est à disposition des porteurs de filière pour un accompagnement dans le processus d’autoévaluation, une aide à la compréhension des critères d’évaluation, l’identification des risques et des enjeux ou les développements de la filière d’études, ainsi que le suivi des recommandations.

A noter que les filières d’études du domaine Santé doivent répondre à des exigences de qualité particulières, en accord avec la Loi fédérale sur les professions de la santé (LPSan) adoptée par le parlement le 30 septembre 2016.

Boîte à outils

La documentation mise à disposition des porteurs de filière par le SSEF forme la Boîte à outils. Elle permet à ces derniers de mener à bien le processus d’autoévaluation. Elle comprend notamment : Documents de référence et guide

Résultats des évaluations

Les décisions du Rectorat HES⁠-⁠SO, les rapports d’expertise externes ainsi que les prises de position y relatives des porteurs de la filière forment les résultats des évaluations (phases AEE).