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Evolution de la démarche d’évaluation des filières d’études

En 2022, les dicastères Enseignement et Qualité ont réalisé une évaluation de la démarche d’évaluation des filières, en vigueur depuis 2018. Dans un premier temps, un rapport de métaévaluation a été réalisé afin d’apprécier la mise en œuvre de la démarche et son efficacité. Puis ce rapport a été soumis à un panel international d’expert-es externes à la HES-SO (voir Rapport d’expertise métaévaluation HES-SO). Les analyses ont permis à la HES-SO d’identifier des principes d’évolution pour la démarche d’évaluation des filières d’études, lesquels seront opérationnels au début de l’année 2024.

Démarche d’évaluation des filières d’études Bachelor et Master

L’évaluation des filières d’études HES⁠-⁠SO suit les standards internationaux et comprend donc les étapes habituelles d’une telle démarche : autoévaluation, rédaction d’un rapport d’autoévaluation, visite d’expertes et d'experts sur place, rédaction d’un rapport d’expertise, prise de position sur ce dernier, décision, publication et suivi.

Un cycle complet d’évaluation dure sept ans, mais comprend trois phases :

  • une Autoévaluation avec expertise interne (AEI) (expertes et experts externes à la filière d’études, mais internes à la HES⁠-⁠SO)
  • une Autoévaluation avec expertise externe (AEE)
  • Un Bilan (B)

Le Service de soutien à l’évaluation des filières d’études (SSEF) est à disposition des porteurs de filière pour un accompagnement dans le processus d’autoévaluation, une aide à la compréhension des critères d’évaluation, l’identification des risques et des enjeux ou les développements de la filière d’études, ainsi que le suivi des recommandations.

A noter que les filières d’études du domaine Santé doivent répondre à des exigences de qualité particulières, en accord avec la Loi fédérale sur les professions de la santé (LPSan) adoptée par le parlement le 30 septembre 2016. Les travaux de mise en œuvre de la loi, y compris les critères qui serviront de base pour l’accréditation des formations, sont en cours.

Boîte à outils

La documentation mise à disposition des porteurs de filière par le SSEF forme la Boîte à outils. Elle permet à ces derniers de mener à bien le processus d’autoévaluation. Elle comprend notamment : Documents de référence et guide

Résultats des évaluations

Les décisions du Rectorat HES⁠-⁠SO, les rapports d’expertise externes ainsi que les prises de position y relatives des porteurs de la filière forment les résultats des évaluations (phases AEE).