Évolution de la formation de praticien-ne formateur-trice HES-SO
Cette page est destinée à informer les actrices et les acteurs concerné-es par le CAS PF. Elle sera régulièrement mise à jour par les domaines Santé et Travail social
Le 4 juillet 2023, nous avions convié divers actrices et acteurs concerné·es par le CAS de Praticien formateur et Praticienne formatrice (PF) à une séance d’information portant sur un projet d'évolution de ce dispositif de formation. Lors de cette séance, nous présentions les orientations prises par les domaines Santé et Travail social sur la base desquelles, le travail devait se poursuivre. Les objectifs de cette révision étaient multiples. Il s’agissait tout d’abord de former davantage de PF pour répondre aux enjeux de pénurie, tout en répondant aux besoins des cantons bilingues faisant face à des niveaux de formations différents. Il était également signifié la nécessité de renforcer qualitativement le partenariat reliant les hautes écoles de la HES-SO aux institutions de formation pratique partenaires, dans le domaine de la pratique indépendante.
A partir d’axes de travail définis pour l’implémentation de ce nouveau dispositif, divers cercles d’expert·es ont été sollicités et consultés, à savoir l’ensemble des coordinateur·trices du CAS PF, les responsables de filière, les responsables du dispositif de formation pratique des hautes écoles et les milieux professionnels, tant les employeurs, les responsables de la formation pratique que les PF eux·elles-mêmes. Afin de sonder les milieux professionnels sur leurs attentes, besoins et contraintes en matière de formation des PF,des focus groupes ont été constitués avec des employeurs des deux domaines et avec les cabinets indépendants au mois de mars 2024. Parallèlement, les PF formé·es ont quant à eux·elles été sollicité·es par questionnaire à distance. L’analyse des données récoltées a permis d'affiner le projet de l'évolution du CAS PF.
A cette suite, un modèle de formation a été élaboré. Il a pu être validé par le Rectorat sur préavis positif du Comité directeur de la HES-SO début octobre 2024. La proposition validée consiste à transformer l’actuel CAS PF HES-SO en un dispositif modulaire qui prévoit un cours de base de 6 ECTS, donnant accès à une micro-certification. Il pourra être complété par un ou plusieurs modules aboutissant à un total de 4 ECTS. Ce dispositif modulaire permettra d’obtenir un CAS de 10 ECTS. La micro-certification du cours de base octroiera le statut de PF et l'indemnisation de l’accompagnement des étudiant·es par les PF. En accord avec le Dicastère Enseignement, les domaines pourront exiger pour chacune de leurs filières le suivi du cursus de base ou du cursus complet (6+4 ECTS) pour l’encadrement de leurs étudiant.es. Les domaines auront à se déterminer d’ici la fin de l’année 2024 sur le modèle qu’ils souhaitent adopter pour chacune de leurs filières. L’intention du nouveau dispositif sera de permettre un accès à la formation pour les professionnel·les détenteur·trices d'un titre en école supérieure (ES).
Le nouveau dispositif sera lancé au printemps 2026. Les domaines Santé et Travail social devront rendre une évaluation de ce dispositif après quatre ans, soit en 2029. Durant cette période, les formations resteront subventionnées et la priorité sera donnée au déploiement du cours de base pour répondre au manque de PF dans certains secteurs. Dans l’intervalle et jusqu’au deuxième semestre 2025 inclus, les volées de formations de CAS PF continueront à être lancées par les hautes écoles aux conditions actuelles.
Le comité de pilotage, 15 octobre 2024
![](https://www.hes-so.ch/fileadmin/documents/HES-SO/Documents_HES-SO/images/travail_social/formation-continue/Organigramme_CAS.jpg)