Environmental Physiotherapy Agenda 2027 : l'engagement de HESAV

La Haute Ecole de Santé Vaud - HESAV, par sa filière Physiothérapie, s’engage en faveur de la santé planétaire et de la durabilité en participant à l’Environmental Physiotherapy Agenda 2027.

L’Environmental Physiotherapy Agenda 2027 (Agenda EPT 2027), qui fait suite à l'Agenda EPT 2023, est un appel à l’action s'adressant aux milieux professionnels de la physiothérapie et de l’enseignement de la physiothérapie pour intégrer les enjeux de la santé planétaire, de l'environnement et de la durabilité dans les programmes d'études en physiothérapie à travers le monde.

En participant à l'Agenda EPT 2027, la filière Physiothérapie de HESAV s’engage à ce que chaque étudiante et chaque étudiant reçoive un enseignement sur la relation entre l’environnement, la santé et le fonctionnement humain, et son impact sur la physiothérapie au cours de son cursus de formation.

La santé humaine dépend de l'intégrité environnementale. Cela doit être reconnu dans la recherche, la théorie, la pratique et la formation des futur·es professionnel·les de la santé. The Environmental Physiotherapy Association met à disposition un fonds de ressources en accès libre pouvant inspirer l'enseignement, fruit d'un travail collaboratif international. Chaque institution participante est libre de décider des contenus et approches pédagogiques à mettre en place, selon son propre contexte professionnel, culturel, social et environnemental.

Contact pour information : Fanny Poget