Appels à projets

Vous êtes étudiant∙e et vous avez envie d'agir en faveur de la durabilité ?

Le programme d’encouragement U Change 2021-2024 – Initiatives étudiantes en faveur de la durabilité aide financièrement la réalisation de projets sur les thèmes de la durabilité. Deux appels à projets par année sont proposés aux étudiant∙es des hautes écoles suisses.

Calendrier Appels à projets U Change 2021-2024

Toutes les informations sur les appels à projets du programme U Change sont détaillées dans les documents et liens ci-dessous.

Dans chaque haute école de la HES-SO, des facilitatrices et facilitateurs durabilité ont été nommés. Ils apportent un soutien aux étudiant∙es qui souhaitent présenter un projet. La Plateforme de durabilité de la HES-SO est également à disposition pour informer et conseiller.


En complémentarité des appels à projets U Change, la HES-SO propose ses propres appels à projets en faveur d'une meilleure prise en compte de la durabilité dans l’enseignement, à destination de ses étudiant∙es.


Le Programme d’encouragement de la Confédération pour le développement durable a été créé pour soutenir le lancement de projets qui participent à la mise en œuvre au niveau local de l’Agenda 2030 pour le développement durable.

Le thème préférentiel du Programme d’encouragement 2022-2023 est la participation durable. Il soutient des projets qui contribuent principalement à la réalisation de l’ODD 10 « réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre » et à l’axe stratégique « Favoriser l’inclusion et la participation sociales, culturelles, économiques et politiques » du sous-thème 4.3.2 de la SDD 2030 « Assurer la cohésion sociale ».

Les projets d’acteurs publics ou privés aux niveaux communal, cantonal ou régional en faveur de la participation et qui tiennent compte des aspects du développement durable peuvent être soumis. 

Délai de soumission des projets : 30 septembre 2022


L'appel est adressé à l'ensemble des professeures et professeurs ainsi que des chercheuses et chercheurs de la HES⁠-⁠SO et vise à promouvoir la durabilité dans les pays francophones de la région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord) et d’Afrique subsaharienne dans le cadre de son programme de Ra&D et formation en «Technologies appropriées pour le développement durable». 

Délai de soumission des projets : 1er octobre 2022