Schéma directeur numérique (SDN)
Le Schéma Directeur Numérique (SDN) a été constitué avec la volonté d'intégrer la transformation conjointe du métier et de l'informatique dans une application concrète des intentions définies par périodes quadriennales, et d'intégrer les démarches de transformations numériques ou digitales dans une mise en oeuvre coordonnée.
En quoi consiste la démarche du Schéma Directeur Numérique (SDN) ?
La transformation numérique au sein de la HES-SO s’inscrit dans une démarche progressive et stratégique, visant à moderniser les métiers à travers des projets numériques regroupés sous l’appellation AGX. Ces projets font partie intégrante du Schéma Directeur Numérique (SDN), qui structure la mise en œuvre de cette transition.
Contrairement à une approche purement technologique, la démarche adoptée s’appuie sur l’idée que le numérique doit venir en soutien aux métiers sans chercher à les remplacer. Les technologies déployées, comme les projets AGX, ont pour rôle de faciliter le quotidien des acteurs institutionnels en simplifiant les processus administratifs, en renforçant la gestion des données et en améliorant l’efficacité globale des opérations.
Petit historique du SDN
Le Schéma Directeur Numérique s'articule autour de plusieurs programmes/projets des AGX.
Les projets AGX ont vu le jour dans le cadre d'une réflexion globale sur la modernisation des systèmes de gestion administrative et académique de la HES-SO.
Dès 2016, les premières discussions se concentrent sur la nécessité de mutualiser et d'harmoniser les processus au sein des hautes écoles de la HES-SO.
Les discussions débouchent sur le développement d'un cadre directeur pour piloter ces transformations, donnant naissance au Schéma Directeur Numérique (SDN), dans lequel les projets AGX se voient confier un rôle central.
En 2018, le SDN 2018-2021 est officiellement lancé, avec pour mission de moderniser les systèmes de gestion des missions de la HES-SO: enseignement, recherche, et gestion financière. C'est à ce moment que les projets AGX commencent à prendre forme, avec trois volets principaux :
- AGE (Administration de la Gestion des Etudiants): ce projet vise à moderniser les systèmes de gestion des étudiants, en centralisant les données pour une gestion plus fluide du cycle de vie académique
- AGP (Administration des Projets de Recherche): ce projet a pour but d'améliorer la gestion des projets de recherche en facilitant la coordination entre les chercheurs, les hautes écoles, et le rectorat.
- AGF (Administration de la Gestion Financière): ce projet entend transformer la gestion des finances en uniformisant les pratiques à travers les hautes écoles, afin d'améliorer la transparence et l'efficacité des processus financiers.
Perspectives et évolution des AGX dans le SDN 2025-2028
Le Schéma Directeur Numérique 2025-2028 s’appuiera sur les enseignements tirés des premières phases de mise en oeuvre des projets AGX, maintenant orientés sous la forme de programmes.
L’accent sera mis sur :
• L’exploitation à grande échelle des systèmes AGE, AGP et AGF dans toutes les hautes écoles de la HES-SO.
• L’amélioration continue des processus pour adapter les solutions aux évolutions des besoins métiers et technologiques.
• L’interopérabilité avec d’autres systèmes pour garantir une meilleure intégration des données et une coopération fluide entre les différents acteurs académiques et administratifs.
La stratégie à l’horizon 2030 inclut la transition numérique des métiers, et non plus uniquement des applicatifs, pour répondre aux nouveaux défis technologiques tout en assurant une gestion plus fluide des missions académiques et administratives.
En savoir plus sur les projets du SDN
Le portefeuille global des projets du SDN est divisé selon leurs missions respectives:
- Enseignement (projet EVA)
- Recherche (Projet AGP - harmoNeed)
- Politiques institutionnelles (projets FIN pour finances, QUAL pour DRIVE qualité, et IT pour infrastructures transverses)
Perspectives et évolution des AGX dans le SDN 2025-2028
Le Schéma Directeur Numérique 2025-2028 s’appuiera sur les enseignements tirés des premières phases de mise en oeuvre des projets AGX, maintenant orientés sous la forme de programmes.
L’accent sera mis sur :
- L’exploitation à grande échelle des systèmes AGE, AGP et AGF dans toutes les hautes écoles de la HES-SO.
- L’amélioration continue des processus pour adapter les solutions aux évolutions des besoins métiers et technologiques.
- L’interopérabilité avec d’autres systèmes pour garantir une meilleure intégration des données et une coopération fluide entre les différents acteurs académiques et administratifs.
La stratégie à l’horizon 2030 inclut la transition numérique des métiers, et non plus uniquement des applicatifs, pour répondre aux nouveaux défis technologiques tout en assurant une gestion plus fluide des missions académiques et administratives.