Schéma directeur numérique (SDN)
La transformation numérique bouleverse l’enseignement, ce qui oblige les institutions d’éducation supérieure à repenser les méthodes pédagogiques à l’ère numérique. La HES-SO souhaite répondre aux défis de la transformation numérique en intégrant de nouvelles compétences dans ses programmes de formation.
La HES-SO reconnait que la transformation numérique offre des opportunités significatives. Celles-ci lui permettent de se positionner comme leader au niveau des HES grâce à la reconnaissance de ses compétences en matière de numérisation. Elles lui permettent également de consolider ses valeurs, comme l’égalité d’accès à la formation, par le renforcement de son offre de formations tout au long de la vie ("lifelong learning").
La transformation numérique présente également des défis : un risque d’écart avec les autres hautes écoles et un décalage avec les besoins des milieux professionnels. Pour y répondre, la HES-SO s’est dotée d’une stratégie numérique qui adresse la mission première de l’institution : l’enseignement.
Les ambitions de la Stratégie numérique de la HES-SO se déclinent en 3 objectifs :
- Positionner la HES-SO comme acteur reconnu dans le paysage de l’enseignement supérieur en matière de numérisation en Suisse et à l’étranger
- Former aujourd’hui et tout au long de la vie aux métiers de demain
- Accompagner la société dans la transition numérique.
Ces objectifs permettront à la HES-SO :
- de se positionner comme une institution agissante, reconnue et crédible en matière de transformation numérique
- d’anticiper les évolutions liées à la transformation numérique
- de conserver sa spécificité hautement professionnalisante en adaptant sa pédagogie aux changements imposés par la transformation numérique
- de nouer des partenariats avec les milieux professionnels pour faciliter le transfert de technologies
- de faire profiter la société de son expertise en matière de numérisation.
La Stratégie numérique fait acte des initiatives entreprises au sein des différentes instances de la HES-SO. Il en ressort que les hautes écoles
démontrent un intérêt croissant sur la question du numérique, toutefois, un besoin de davantage de cohérence et de collaboration émerge. La HES-SO souhaite mettre en lumière les synergies entre les diverses initiatives menées au sein de ses établissements.
Pour assurer une gouvernance cohérente de sa stratégie numérique, la HES-SO a mis sur pieds un Centre de compétences numériques (CCN). Le CCN pilote les activités de mise en œuvre de la Stratégie numérique à travers un plan d’action qui détaille les priorités de l’institution.