Coronavirus | HES⁠-⁠SO Haute école spécialisée de Suisse occidentale
FR DE EN
HES⁠-⁠SO en brefHES-SOCoronavirus

Coronavirus

Le Rectorat et les hautes écoles de la HES⁠-⁠SO ont conjointement adopté un premier train de mesures relatives au calendrier académique, aux examens, aux admissions, à la reconnaissance des expériences pratiques des étudiant-es ou encore aux contributions financières. Ces mesures doivent permettre à une majorité d'étudiant-es de valider leur semestre de printemps 2020 et de continuer ou de débuter leur cursus dans les meilleures conditions possibles.

Warning icon picto 11.06.2020: semestre d'automne: mobilité OUT restreinte à l'espace Schengen. => Infos sous l'onglet «Informations pour les étudiant-es» et dans la décision en annexe 


Warning icon picto 01.05.2020: ajout du lien vers le communiqué "Maintien de l'enseignement à distance jusqu'au examens"


17.04.2020: ajout du lien vers le communiqué "Favorisation de la diplomation pour les étudiant-e-s en Soins infirmiers"

Warning icon picto 08.04.2020: ajout du lien vers le communiqué "Adoption de mesures académiques pour le semestre de Printemps 2020"


Warning icon picto 02.04.2020: ajout section "Initiatives de la communauté HES⁠-⁠SO"


Warning icon picto 27.03.2020: nouvelle section pour chercheuses et chercheurs


Les cours des hautes écoles de la HES⁠-⁠SO, y inclus les cours de HES⁠-⁠SO Master, ont repris le lundi 23 mars sous forme d'enseignement à distance. Il a été demandé à l'ensemble des collaborateurs·trices de faire du télétravail et de rester à la maison (sauf nécessité sanitaire).

Durant la semaine de suspension des cours, les responsables de filières, le corps enseignant, les adjoint·es scientifiques et les services informatiques ont uni leurs forces pour préparer une grande partie des cours à distance. Les collaborateurs·trices du Rectorat mettent également tout en œuvre à distance pour assurer le bon fonctionnement des affaires administratives courantes, et appuyer les hautes écoles. 

Consciente des difficultés et de l’incertitude occasionnée par cette situation, la HES⁠-⁠SO remercie l’ensemble des acteurs·trices pour leur souplesse et leur engagement durant cette période particulière. En tant qu’institution académique, il est de notre responsabilité de faire preuve de solidarité et d’exemplarité face à une pandémie qui met en péril la santé des personnes les plus vulnérables. 

> Adoption de mesures académiques pour le semestre de printemps

> Situation actuelle - page internet de l'OFSP

> Appel aux éditeurs : "Ouvrez l’accès aux publications scientifiques!"

> Interview de la rectrice Luciana Vaccaro dans la Matinale de la RTS (3 avril)

Quelles mesures prendre ?

Nous vous remercions de vous tenir informé·e·s de la situation en consultant cette page de l’OFSP mise à jour régulièrement.

Pour rappel, le 16 mars 2020, le Conseil fédéral a déclaré la « situation extraordinaire » au sens de la loi sur les épidémies et renforcé les mesures afin d’enrayer la propagation du virus. Ces mesures s’appliquent au minimum jusqu’au 19 avril 2020. 

Dès le 20 mars 2020, les rassemblements de plus de cinq personnes sont interdits et la population est instamment encouragée à rester à la maison. 

Pour rappel, voici les mesures principales recommandées par les autorités sanitaires:  

Garder ses distances

Garder ses distances.
Par exemple:

  • Protéger les personnes âgées en maintenant une distance suffisante.
  • Garder ses distances dans les files d’attente.
  • Garder ses distances lors de réunions.
Se laver soigneusement les mains

Se laver soigneusement les mains.

Eviter les poignées de main

Éviter les poignées de main.

Tousser et éternuer dans un mouchoir ou dans le creux du coude

Tousser et éternuer dans un mouchoir ou dans le creux du coude.

En cas de fièvre et de toux rester à la maison

En cas de fièvre et de toux, rester à la maison.

Toujours téléphoner avznt d'aller chez le médecin ou aux urgences

Toujours téléphoner avant d’aller chez le médecin ou aux urgences.

A noter que le port de masque hygiénique n’est pas recommandé au grand public, exception faite des personnes en contact avec des malades ayant contracté le coronavirus de manière avérée ainsi que pour des personnes immunodéficitaires.


Informations pour les étudiant·es

Cours en ligne

Différents supports techniques d'utilisation de TEAMS, ainsi qu’une animation dédiée aux étudiant-es "Tip & tricks : Comment étudier à distance” sont disponibles sur Moodle à l’adresse suivante : https://cyberlearn.hes-so.ch/.

Il est également recommandé de consulter régulièrement votre boîte emails pour recevoir les dernières informations.

Certaines activités en présentiel ont pu reprendre depuis le 11 mai en raison de l'évolution de la situation sanitaire.

 Soins infirmiers : validation (modules, acquis)

Afin d'encourager leurs étudiant-es en soins infirmiers à s'engager volontairement dans la lutte contre le coronavirus, les hautes écoles de santé de la HES⁠-⁠SO ont décidé de prendre des mesures pour assurer la diplomation de celles et ceux qui effectuent leur dernier semestre de formation, tout en garantissant l'acquisition de compétences.

 Stage et formations pratiques

Les stages et formations pratiques se poursuivent pour autant que l’institution d’accueil le permette. De manière générale, conformez-vous aux instructions et dispositions des institutions concernées.

Voyage dans le cadre des études

La plupart des voyages de groupe tels que les écoles d'été ont été annulés ou s'effectueront sous une forme virtuelle. Les activités maintenues doivent se conformer aux décisions des autorités en tenant compte des fermetures des frontières et des institutions dans de nombreux pays.

Mobilité IN

Warning icon picto Nouveau 11.06.2020:

Les mobilités IN sont autorisées sous réserve de l’accès au territoire suisse et pour autant que l’enseignement puisse majoritairement être garanti en présentiel.

Les stages de mobilité IN dans les domaines Santé et Travail social ne sont pas autorisés pour le semestre d’automne 2020.

La politique en matière de voyages suit les instructions données par l'OFSP et les autorités cantonales.

Mobilité OUT

Warning icon picto Nouveau 11.06.2020: En raison de l'évolution de la situation de COVID-19 à l'étranger, le Rectorat de la HES⁠-⁠SO a pris la décision de limiter la mobilité OUT prévue sur le semestre d'automne 2020 à l'espace européen. Seules les mobilités OUT dans l'espace européen, entendu Schengen ainsi qu'au sein du périmètre des pays du programme «Swiss European Mobility Programme» (SEMP) seront autorisées. Cette décision a été prise d'entente avec les hautes écoles de la HES⁠-⁠SO. Elle constitue une position intermédiaire, qu'un très grand nombre de pays et/ou hautes écoles et universités ont également adoptée. 

=> Voir la décision (PDF)


Les étudiant·e·s devront appliquer de manière stricte les règles d’hygiène et de surveiller leur état de santé général.

Les informations relatives aux destinations et à la politique voyage sont susceptibles d’évoluer rapidement en fonction des indications de l’OFSP et des autorités sanitaires cantonales.

En cas d'un projet de mobilité, il est fortement conseillé de prendre des titres de transport remboursables et de trouver des arrangements pouvant donner accès à des remboursements (assurance, etc.).


Étudiant·es HES⁠-⁠SO Master

Enseignement à distance

Le corps enseignant et/ou vos responsables de filières ont d'ores et déjà eu des contacts avec vous pour les aspects organisationnels liés à cette reprise. 

Afin de pouvoir poser vos questions et échanger sur vos bonnes pratiques, nous avons créé un forum étudiant·es HES⁠-⁠SO Master avec une entrée par filière. Vous pouvez y accéder ici : https://cyberlearn.hes-so.ch/course/view.php?id=15739.

Vous y trouverez également toutes les informations générales. 

Pour toute question complémentaire, merci de vous adresser directement aux personnes ci-dessous :  

Filière

Responsable

Adjoint

MATS



 

 


MSc BA



JMA


 

MDT



MLS

MSE



MScSa



Innokick



 Outils informatiques  

La plateforme Moodle/Cyberlearn (https://cyberlearn.hes-so.ch) sera utilisée pour la mise à disposition des matériels d'enseignement et des services associés.   

Microsoft Teams (téléchargeable sur: https://teams.microsoft.com/downloads) sera utilisé pour les enseignements qui seront faits en direct par vidéoconférence.   

Différents supports techniques d'utilisation de Teams, ainsi qu’une animation dédiée aux étudiant·e·s "Tip & tricks : Comment étudier à distance”) sont disponibles sur Moodle/Cyberlearn.

Les procédures d'installation pour les logiciels Office 365 et pour le VPN se trouvent sous https://intranet.hessomaster.ch dans la section « Informatique Etudiants ».

Nous vous recommandons de ne pas démarrer votre client VPN lorsque vous utilisez Teams, de manière à garantir le bon fonctionnement de ce dernier.

En cas de question ou de difficulté, vous pouvez adresser vos questions à

Mesures générales

L’ensemble des bâtiments de HES⁠-⁠SO Master sont fermés. Si vous deviez être confronté·e·s à une situation particulière qui requiert l’accès à nos sites, merci de contacter et

Afin de nous permettre de suivre la situation de santé de nos étudiant·es, nous vous remercions de bien vouloir informer et si vous deviez avoir les symptômes du COVID-19 (fièvre-toux), respectivement en cas de détection positive.


Informations pour le corps enseignant

Enseignement en ligne - Formation sur la production de contenu numérique

Suite à la suspension des activités de cours, le Centre e-learning HES⁠-⁠SO Cyberlearn a lancé un programme de formation intensif pour les professeur·es. Pour les aider à réaliser des ressources d'apprentissage en ligne, des informations et des manuels sont disponibles sur la page Cyberlearn ou via les vidéos ci-dessous.


Les professeur·es veillent à assimiler ces informations afin de pouvoir produire leur contenu de manière autonome. Un soutien peut également être demandé au Conseiller Pédagogique de Proximité (CCP) de leur haute école.

La boîte mail et les numéros de téléphone ci-dessous sont à disposition pour toute question liée aux cours en ligne.

Contacts:

+41 27 606 90 -17 / - 24 / - 34 / - 59

Communication aux enseignant-es de HES⁠-⁠SO Master

Les enseignant-es restent en principe à domicile, mais doivent rester atteignables et mobilisés. Dans le respect des mesures édictées par les directions des hautes écoles, évaluer les possibilités d'enregistrer un cours depuis les locaux de la haute école pour bénéficier d’une meilleure bande passante.

Les modalités d’enseignement mises en place feront l’objet d’une communication coordonnée aux étudiant-es vendredi 20 mars prochain. Afin de faciliter la coordination des enseignements, voici quelques recommandations:

  • utiliser la planification initialement prévue et les espaces temps dédiés aux modules, notamment pour des cours en live.
  • Evaluations/examens : il est important d’anticiper l’adaptation des évaluations des modules en termes de modalités ou de dates. Les examens oraux pourraient être maintenus si la distance sociale est respectée entre l’étudiant-e et le jury. Les examens prévus en mai pourraient être organisés en août, par exemple. Toute communication d’adaptation d’évaluation des modules devra impérativement être coordonnée et validée avec et par les responsables de filières.
  • Les règles liées aux absences dans les modules doivent être assouplies. Le principe est de ne pas pénaliser les étudiant-e-s dans la situation actuelle, en particulier lors de contrôles continus ou projets non réalisés pour cause de maladie, d’isolement ou de quarantaine.

Toutes les activités événementielles sont annulées ou reportées.
Par ailleurs, en concertation avec les hautes écoles de la HES⁠-⁠SO et les domaines, le calendrier académique pourrait être revu (y compris pendant les périodes calendaires d’interruption de cours) pour tenir compte des modalités d’enseignement alternatives et des reports d’examens etc. qui seront sans doute inévitables. 
 


Informations pour les collaborateur·trices du Rectorat

Télétravail obligatoire

La HES⁠-⁠SO considère la santé de ses collaboratrices et collaborateurs et celle de leurs proches comme une priorité absolue. Il s'agit d'une situation sans précédent, et le Rectorat en prend pleinement la mesure. Dans ce contexte, le télétravail est obligatoire dès le lundi 16 mars, les priorités professionnelles sont à revoir et la charge de télétravail à discuter avec les responsables hiérarchiques respectifs, en fonction des situations personnelles spécifiques.

Certaines fonctions clés requièrent toutefois une présence minimale dans les locaux ; les personnes concernées seront informées directement. Des mesures seront prises pour réduire au maximum cette présence.

Pour toute autre raison, une autorisation de votre responsable hiérarchique et du pilotage de l’équipe COVID-19 doit être demandée pour se rendre dans les locaux, en cas de nécessité. Si vous estimez qu’il est nécessaire de vous rendre dans nos locaux pour toute autre raison, vous devez obtenir préalablement une autorisation de votre responsable hiérarchique et du pilotage de l’équipe COVID-19.

Aménagement du temps de travail

Dans toute la mesure du possible, le personnel effectue son travail selon son temps de travail contractuel. Le rythme et les horaires de travail peuvent être ajustées d’entente avec le responsable hiérarchique pour répondre aux situations personnelles et familiales spécifiques. Nous vous faisons confiance pour faire au mieux et le maximum dans vos circonstances données.

Les heures passées à s’occuper de vos enfants ou d’autres proches dans le besoin comptent comme heures de travail et ne seront donc pas déduites de vos heures contractuelles. 

Chacun et chacune est prié de transmettre à rh@hes-so.ch un numéro de téléphone pour être joignable. Votre numéro de téléphone professionnel sera dévié sur le numéro communiqué. Il est attendu que les appels soient pris durant les horaires habituels ; il va de soi que la qualité des réponses ainsi que la capacité à répondre durant les heures de travail seront dégradées en fonction des situations familiales respectives. Si la déviation sur le numéro privé devait poser problème, merci de l’annoncer auprès de support@hes-so.ch. Nous chercherons à mettre à disposition un appareil professionnel le plus rapidement possible, dans la limite de nos capacités. D’éventuels surcoûts liés à cette situation seront naturellement pris en charge.


Initiatives de la communauté HES⁠-⁠SO face au Covid-19

Les hautes écoles de la HES⁠-⁠SO et leurs étudiant·es entendent se montrer solidaires avec les personnes touchées directement ou indirectement par les conséquences de la crise sanitaire liée au Covid-19. De nombreuses initiatives voient le jour et nous félicitons les porteurs de projets pour leur dynamisme, leur créativité et leur réactivité.

> Retrouvez ces belles initiatives en cliquant ici


Contact
HES⁠-⁠SO Rectorat
Route de Moutier 14
2800 - Delémont
T +41 58 900 00 00 - F +41 58 900 00 01
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok