Information Coronavirus

Publié le 08.10.2021. Mis à jour le 08.10.2021.

Vous trouverez sur cette page des informations régulièrement mises à jour.

©OFSP

En cas de questions: master(at)hes-so.ch

Pour des informations sur la situation dans les hautes écoles partenaires, consultez cette page (Onglet "Page dédiée des hautes écoles")

Situation au 08.10.21.

Bâtiments

L’ensemble des bâtiments à Lausanne (Provence 6 et 12, bâtiments A, B et C) et à Renens (Campus Innokick)  sont accessibles. Le plan de protection qui encadre la présence dans les locaux est disponible ici. Toute enfreinte à ce dernier peut conduire à votre exclusion des locaux.

Mesures de protection

Port du masque dans les salles de cours:

• il n'est plus exigé pour les personnes qui disposent d'un Certificat Covid (les personnes qui souhaitent continuer à le porter sont bien entendu autorisées à le faire)
  • il est obligatoire pour les personnes qui disposent d’une attestation cantonale

Port du masque dans les espaces communs:

• il reste de rigueur pour l’ensemble des personnes dans les espaces communs et lors des déplacements. Il peut être enlevé lorsque vous êtes assis·e.

Certificat Covid ou attestation cantonale

• Du 11 au 31 octobre 2021 :

Les étudiant·es sont soumis à la présentation du Certificat Covid ou d’une attestation cantonale pour accéder aux locaux à Lausanne et à Renens.

Tests poolés

La plupart des hautes écoles de la HES-SO procèdent à des tests poolés et en tant que étudiant.es HES-SO Master vous pouvez en bénéficier. A la remise du prélèvement, une attestation cantonale est remise.

Les étudiant·es qui rencontreraient des difficultés à participer à ces tests dans les hautes écoles sont invité·es à s’annoncer à l’adresse suivante : covid19_master(at)hes-so.ch .Nous tenterons de trouver des solutions spécifiques.

Les etudiant·es s’organisent pour se faire tester en dehors des heures de cours.

Des contrôles seront effectués à l’entrée des sites de Provence (bâtiments A, B et C) et Renens. Afin de faciliter ceux-ci nous vous remercions de télécharger l’application « Covid Certificate » et d’y charger votre/vos certificats et préparer votre carte d’identité. L’étudiant·e qui ne sera pas en mesure de présenter un certificat valide ne pourra pas accéder aux locaux.

Remboursement des tests jusqu’au 31 octobre 2021

Les tests antigéniques devenant payants en Suisse à partir du 11.10.2021, HES-SO Master prendra en charge le coût de ces tests à concurrence de max. CHF 50.-/test et max. 3 tests/semaine par étudiant·es. Nous vous encourageons toutefois à prioriser la vaccination (gratuite) ou les tests poolés.

Pour vous faire rembourser les tests, veuillez compléter ce fichier le signer et le renvoyer accompagné de  la quittance de paiement originale à l’adresse suivante : HES-SO Master, avenue de Provence 6, 1007 Lausanne, (vous pouvez aussi le déposer à la réception (même adresse).

Vaccination

La vaccination reste le moyen le plus efficace à ce jour pour contenir la propagation du virus et la HES-SO encourage chacune et chacun à se faire vacciner. La vaccination est certes un choix individuel, mais c’est aussi un geste solidaire qui vise à éradiquer le virus et à retrouver une vie normale. Les centres de vaccination sont à votre disposition : voir les sites Internet des différents cantons : Jura, Vaud, Berne, Fribourg, Genève, Neuchâtel, Valais.

Santé

Une consultation psychothérapeutique réservée aux étudiant·es HES-SO Master est ouverte de 8h00 à 17h00. Pour prendre rendez-vous : consult.psy-hessomaster(at)chuv.ch

En cas d’urgence : 0848 133 133 (24h/24 et 7/7 jours)

Pour rester en forme, une offre de cours bien-être en ligne et en présentiel est à disposition. Plus d'information ici