Ingénierie et ArchitectureBachelorMicrotechniques
Titre délivré
Hautes écoles
Orientations
Description
L'ingénieure, ingénieur en Microtechniques ("microengineering") est une personne spécialiste de la conception, de la réalisation et des techniques de production de pièces ou d'appareillages dans les domaines des Microtechniques tels que l'horlogerie, la micromécanique, la microélectronique, les nanotechnologies, les bio-technologies, etc.
La caractéristique première de ce domaine d'activité à forte valeur ajoutée est sa pluridisciplinarité car il intègre des compétences en électronique, en informatique, en physique, en technologie des micro-systèmes et des capteurs, en micromécanique, en robotique ainsi que dans les propriétés des matériaux.
Comparées à d'autres secteurs de l'ingénierie, comme la mécanique par exemple, les Microtechniques se différencient par la taille des systèmes et des puissances électriques et/ou mécaniques mises en oeuvre.
Modalités de formation et coûts
Une contribution aux frais d'études peut être facturée.
Elle varie selon les hautes écoles. Consulter le service des admissions concerné.
Documents
Documents
Perspectives professionnelles
Les études en microtechniques permettent de travailler dans l'industrie en tant que cheffe ou chef de projets, de groupe et de département dans :
- les PME
- les grandes sociétés
- les services
Formations liées
Contact
HE-Arc Ingénierie
HEPIA
HEIG-VD
S'inscrire
Pour tous renseignements complémentaires sur les conditions d'admission et les inscriptions, merci de vous adresser à la haute école où vous souhaitez étudier.