EN
#da0066

Engineering & Architecture


Continuing education


Research projects

Engineering and Architecture

LEANergy - Analyse et optimisation énergétique intelligente pour l’industrie

Dans un contexte où l’efficacité énergétique est cruciale, le projet LEANergy développe une solution innovante pour aider les industriels à analyser et optimiser leur consommation énergétique grâce à…

HE-Arc Ingénierie

Engineering and Architecture

LERNIT-SyIA - L’IA pour l’Autonomie des Personnes avec Déficience Intellectuelle

LERNIT-SynIA vise à aider les personnes atteintes de déficience intellectuelle à apprendre à réagir de manière appropriée dans des situations complexes ou dangereuses. Elle permet aux professionnels…

HES⁠-⁠SO Valais-Wallis - HEI

Engineering and Architecture

PadPrinting 4.0 - Tampographie version industrie 4.0

Une équipe de la Haute école du paysage, d'ingénierie et d'architecture de Genève (HEPIA) développe un nouveau concept pour la tampographie - un système d'impression par tampon très utilisé dans…

HEPIA

Engineering and Architecture

MAESTRO - Réduction du bruit dans une pièce par absorption active

Une équipe de la Haute école du paysage, d'ingénierie et d'architecture de Genève collabore à l’optimisation d’un dispositif d’absorption acoustique active destiné à réduire les bruits de basse…

HEPIA
Towards cold plasma-on-demand multi-nozzle jet head (Digital-Plasma)

Engineering and Architecture

DigitalPlasma - Towards cold plasma-on-demand multi-nozzle jet head

Développement d’une méthode digitale d’activation de surface et déposition du matériel par plasma.

HEIA-FR
HES⁠-⁠SO Valais-Wallis - HEI

Engineering and Architecture

LOCGRAM – Chip microfluidique innovant pour coloration de Gram

L’objectif de ce projet est de développer une nouvelle génération de chip microfluidique, sur lequel le stockage des réactifs de coloration sous forme de liquides est remplacé par un stockage des…

HEIA-FR

Engineering and Architecture

MIAPS - Mesure du stationnement en ville par un système mobile intelligent

MIAPS a développé un prototype applicatif pour la détection et l'évaluation des places de stationnement. Différentes approches ont abouti à une solution dont la précision et la justesse dépassent 80%…

HE-Arc Ingénierie

Engineering and Architecture

Panter - Une nouvelle poubelle capable de résister aux explosions

Suite aux attaques terroristes de ces dernières années, les collectivités recherchent des poubelles capables de résister aux explosions. Spécialiste en mobilier urbain, la PME valaisanne Symerline…

HES⁠-⁠SO Valais-Wallis - HEI



Governing board

Le domaine, présidé par le Conseil de domaine, est une communauté de six hautes écoles dont les sites sont répartis dans sept cantons. Des liens forts unissent les établissements tant en termes de recherche que d'enseignement.

Organigramme du domaine Ingénierie et Architecture

Règlement d'organisation du domaine Ingénierie et Architecture de la HES⁠-⁠SO

Le Conseil de domaine est l’organe de décision du domaine. Il est composé du responsable de domaine, qui en assume la présidence, ainsi que des directrices et directeurs des six écoles d’ingénieurs de la HES⁠-⁠SO.

Le Conseil participatif contribue au développement académique et stratégique du domaine. Il est composé de représentants du corps d’enseignement et de recherche, du corps intermédiaire, du personnel administratif et technique, et d’étudiantes et étudiants. Il veille à favoriser le dialogue et la concertation entre les directions, le personnel et les étudiants des six hautes écoles d’ingénieurs de la HES⁠-⁠SO.

Le Comité enseignement propose au Conseil de domaine la stratégie enseignement et les adaptations nécessaires en tenant compte notamment de l'évolution des méthodes pédagogiques. Il préavise ou propose des projets de règlements, directives et de plan d'études-cadre, et accompagne les filières dans leur développement et auto-évaluation. Il est composé des responsables de l'enseignement des six hautes écoles d’ingénieurs de la HES⁠-⁠SO.

Le Comité R&I propose au Conseil de domaine la stratégie du domaine en matière de R&I. Il est l’organe compétent pour expertiser les projets déposés dans le cadre des programmes et assure le pilotage et la coordination de ces derniers, à l’exception des programmes thématiques. Il est composé des responsables R&I des six hautes écoles d’ingénieurs de la HES⁠-⁠SO.

Le responsable de domaine, soutenu par son équipe, assure la bonne marche du domaine et le représente auprès du rectorat et des instances nationales et internationales. Avec le Conseil de domaine, il propose les développements stratégiques au niveau de la formation de base (Bachelor, Master) et de la R&I.

Étudiant-es

Bachelors

Masters

Hautes écoles