EN
#da0066

Engineering & Architecture


Continuing education


Research projects

Engineering and Architecture

MAGENTA - Générateurs thermoélectriques, conversion de la chaleur en électricité

MAGENTA propose une nouvelle technologie visant à récupérer l'énergie thermique perdue. Basé sur la capacité de conversion de la chaleur en énergie électrique au sein des liquides ioniques et des…

HE-Arc Ingénierie

Engineering and Architecture

SPET - Développement d’une propulsion électrique pour la très haute altitude

L’objectif du projet SPET était de trouver de solutions pour résoudre les problèmes liés à l’altitude, notamment le rayonnement cosmique, le refroidissement en basse pression et le risque accru de…

HEIG-VD

Engineering and Architecture

DRY50 - Drought Research at Yvorne 2050

Cette expérience vise à mieux comprendre les effets de différents régimes pluviométriques sur la vigne, l’enherbement, le sol et les interactions entre ces trois différents compartiments grâce à la…

Changins

Engineering and Architecture

TypoReno-VD - Feuille de route pour la restauration énergétique

Concilier efficacité énergétique et conservation du patrimoine bâti. Le projet TypoRENO-VD vise à développer des feuilles de route pour la restauration énergétique des bâtiments historiques à usage…

HEIA-FR
HEIG-VD

Engineering and Architecture

AGRIBOT – Robot autonome pour l'agriculture durable

AGRIBOT est un robot autonome pour l'agriculture durable. L'objectif est d'assurer un arrosage localisé des plantons pour une utilisation efficiente de l'eau et l'amélioration de la production pour…

HEIG-VD

Engineering and Architecture

ISS - Capteur non-destructif inductif multi-fréquentielle

Capteur permettant une mesure inductive multi-fréquentielle en moins de 1ms. Ceci permet de rapidement authentifier ou détecter des anomalies sur des pièces conductrices.

HEIG-VD

Engineering and Architecture

MultiVie - Réemploi de structures métalliques pour un futur durable

MultiVie propose une approche novatrice du réemploi des structures métalliques afin de répondre aux défis environnementaux et aux normes contemporaines.

HEIA-FR

Engineering and Architecture

ParlementAIre

Le projet ParlementAIre a pour objectif d’améliorer l'efficacité des parlementaires grâce à une IA conversationnelle basée sur des technologies avancées de traitement du langage (LLM-RAG). Cet outil…

HEIA-FR
HE-Arc Ingénierie



Governing board

Le domaine, présidé par le Conseil de domaine, est une communauté de six hautes écoles dont les sites sont répartis dans sept cantons. Des liens forts unissent les établissements tant en termes de recherche que d'enseignement.

Organigramme du domaine Ingénierie et Architecture

Règlement d'organisation du domaine Ingénierie et Architecture de la HES⁠-⁠SO

Le Conseil de domaine est l’organe de décision du domaine. Il est composé du responsable de domaine, qui en assume la présidence, ainsi que des directrices et directeurs des six écoles d’ingénieurs de la HES⁠-⁠SO.

Le Conseil participatif contribue au développement académique et stratégique du domaine. Il est composé de représentants du corps d’enseignement et de recherche, du corps intermédiaire, du personnel administratif et technique, et d’étudiantes et étudiants. Il veille à favoriser le dialogue et la concertation entre les directions, le personnel et les étudiants des six hautes écoles d’ingénieurs de la HES⁠-⁠SO.

Le Comité enseignement propose au Conseil de domaine la stratégie enseignement et les adaptations nécessaires en tenant compte notamment de l'évolution des méthodes pédagogiques. Il préavise ou propose des projets de règlements, directives et de plan d'études-cadre, et accompagne les filières dans leur développement et auto-évaluation. Il est composé des responsables de l'enseignement des six hautes écoles d’ingénieurs de la HES⁠-⁠SO.

Le Comité R&I propose au Conseil de domaine la stratégie du domaine en matière de R&I. Il est l’organe compétent pour expertiser les projets déposés dans le cadre des programmes et assure le pilotage et la coordination de ces derniers, à l’exception des programmes thématiques. Il est composé des responsables R&I des six hautes écoles d’ingénieurs de la HES⁠-⁠SO.

Le responsable de domaine, soutenu par son équipe, assure la bonne marche du domaine et le représente auprès du rectorat et des instances nationales et internationales. Avec le Conseil de domaine, il propose les développements stratégiques au niveau de la formation de base (Bachelor, Master) et de la R&I.

Étudiant-es

Bachelors

Masters

Hautes écoles