EN
#da0066

Engineering & Architecture


Continuing education


Research projects

Engineering and Architecture

PRISE - Un système d'alimentation pour générateur d'impulsions à haute tension

Les générateurs d'impulsions électriques répétitives à haute tension permettent d'extraire du matériel de cellules, d'y créer des pores ou de les détruire. Ils possèdent des applications dans de…

HEIG-VD

Engineering and Architecture

QuanTest - Une nouvelle génération d'appareils de tests de quantième perpétuel

Fruit d'une collaboration entre le groupe de compétences en ingénierie horlogère de la HE-Arc Ingénierie et la PME Agenhor, le projet QuanTest développe un dispositif de test de quantième perpétuel en…

HE-Arc Ingénierie

Engineering and Architecture

HOST - Human and Organizational Skills Training

HOST project transforms an existing gamified training method for medical staff, into a richer, more efficient, and more immersive version. The initial method is based on simulating childbirth in an…

HEPIA

Engineering and Architecture

REMISE - Imprimer avec des gouttes d'encre cent fois plus petites qu'un cheveu

Une équipe de l'institut iPrint de la Haute école d'ingénierie et d'architecture de Fribourg - HEIA-FR développe un système miniaturisé pour alimenter les têtes d'impression des imprimantes de la…

HEIA-FR

Engineering and Architecture

Monistock - Optimisation de la performance énergétique grâce au monitoring de bidons connectés

Résoudre des problèmes logistiques dans le stockage de liquides, en développant un système autonome permettant de mesurer les quantités restantes dans des réservoirs de manière non intrusive,…

HEPIA

Engineering and Architecture

SenSLM - Contrôler les pièces fabriquées par impression 3D

Certains secteurs industriels souhaitent utiliser les technologies de l'impression 3D pour des produits commerciaux. Cela exige le développement de nouveaux procédés de contrôle de qualité. Dans ce…

HES⁠-⁠SO Valais-Wallis - HEI

Engineering and Architecture

MeRVeille - Matérialiser la réalité virtuelle

Pallier les frustrations de l’expérience du client par la disponibilité physique de prototypes de montres dans un contexte d’essais virtuels.

HE-Arc Ingénierie
HEIA-FR

Engineering and Architecture

LuSTra - Dispositif ludique de recyclage pédagogique

Développement et évaluation d’un dispositif ludique et pédagogique de gestion des déchets auprès du jeune public. Le but est de sensibiliser les enfants au geste écoresponsable en les motivant par un…

HEPIA
HE-Arc Ingénierie



Governing board

Le domaine, présidé par le Conseil de domaine, est une communauté de six hautes écoles dont les sites sont répartis dans sept cantons. Des liens forts unissent les établissements tant en termes de recherche que d'enseignement.

Organigramme du domaine Ingénierie et Architecture

Règlement d'organisation du domaine Ingénierie et Architecture de la HES⁠-⁠SO

Le Conseil de domaine est l’organe de décision du domaine. Il est composé du responsable de domaine, qui en assume la présidence, ainsi que des directrices et directeurs des six écoles d’ingénieurs de la HES⁠-⁠SO.

Le Conseil participatif contribue au développement académique et stratégique du domaine. Il est composé de représentants du corps d’enseignement et de recherche, du corps intermédiaire, du personnel administratif et technique, et d’étudiantes et étudiants. Il veille à favoriser le dialogue et la concertation entre les directions, le personnel et les étudiants des six hautes écoles d’ingénieurs de la HES⁠-⁠SO.

Le Comité enseignement propose au Conseil de domaine la stratégie enseignement et les adaptations nécessaires en tenant compte notamment de l'évolution des méthodes pédagogiques. Il préavise ou propose des projets de règlements, directives et de plan d'études-cadre, et accompagne les filières dans leur développement et auto-évaluation. Il est composé des responsables de l'enseignement des six hautes écoles d’ingénieurs de la HES⁠-⁠SO.

Le Comité R&I propose au Conseil de domaine la stratégie du domaine en matière de R&I. Il est l’organe compétent pour expertiser les projets déposés dans le cadre des programmes et assure le pilotage et la coordination de ces derniers, à l’exception des programmes thématiques. Il est composé des responsables R&I des six hautes écoles d’ingénieurs de la HES⁠-⁠SO.

Le responsable de domaine, soutenu par son équipe, assure la bonne marche du domaine et le représente auprès du rectorat et des instances nationales et internationales. Avec le Conseil de domaine, il propose les développements stratégiques au niveau de la formation de base (Bachelor, Master) et de la R&I.

Étudiant-es

Bachelors

Masters

Hautes écoles