EN
#da0066

Engineering & Architecture


Continuing education


Research projects

Engineering and Architecture

CFRT - Collision Free Robot Trajectory

Collision Free Robot Trajectory : l’outil CFRT permet de générer des trajectoires pour des robots industriels dans un environnement dynamique garantissant l’absence de collision de manière simple.

HEIG-VD

Engineering and Architecture

BIM-REN - Comment reconstruire le jumeau virtuel d’une friche industrielle ?

Méthode de transferts de données de bâtiments à valeur patrimoniale dans un modèle compatible avec les exigences du BIM en intégrant les indicateurs du développement durable.

HEIA-FR

Engineering and Architecture

BioStimVine - Increase the resilience of vine plants to climate stress with biostimulants

Biostimulants as ecological alternatives to increase the resilience of vine plants to abiotic stress - Development of a rapid model to decipher their mode of action.

HES⁠-⁠SO Valais-Wallis - HEI
Changins

Engineering and Architecture

Béléco - Nouveaux bétons légers écologiques à agrégats artificiels bio-basés

Développement de nouveaux bétons légers écologiques sur la base d’agrégats artificiels formés à basse consommation d’énergie avec des propriétés multifonctionnelles.

HEIA-FR

Engineering and Architecture

Esti-Grappe-3D - Estimation du rendement grâce aux nouvelles technologies

Estimation du rendement en testant deux méthodes, d’une part la photogrammétrie associée au nuage de point et au maillage pour la modélisation 3D et d’autre part l’utilisation d’un capteur RGBD…

Changins

Engineering and Architecture

REACT - Remorque Active de vélo pour le transport de colis

La remorque REACT (REmorque ACTive) permet le transport de charges utiles jusqu’à 350 kg à

l’aide d’un vélo standard et sans aptitudes particulières du cycliste. Conçue pour être attelée à

n’importe…

HES⁠-⁠SO Valais-Wallis - HEI

Engineering and Architecture

Sec2VIComm - Communication sécurisée entre véhicules automatisés et infrastructure.

Analyse des protocoles de communication V2I, création d’un banc de test et mise en place d’un Proof-of-Concept pour la validation de la communication Vehicle-to-Infrastructure (V2I), respectivement…

HEIA-FR

Engineering and Architecture

SYS-COOS - Automatiser les processus dans une PME spécialiste des cartes électroniques

La production locale de cartes électroniques ne peut survivre face à la concurrence asiatique qu'en se spécialisant dans des niches, ce qui est le cas de Systronic. Cependant, même les productions…

HEPIA



Governing board

Le domaine, présidé par le Conseil de domaine, est une communauté de six hautes écoles dont les sites sont répartis dans sept cantons. Des liens forts unissent les établissements tant en termes de recherche que d'enseignement.

Organigramme du domaine Ingénierie et Architecture

Règlement d'organisation du domaine Ingénierie et Architecture de la HES⁠-⁠SO

Le Conseil de domaine est l’organe de décision du domaine. Il est composé du responsable de domaine, qui en assume la présidence, ainsi que des directrices et directeurs des six écoles d’ingénieurs de la HES⁠-⁠SO.

Le Conseil participatif contribue au développement académique et stratégique du domaine. Il est composé de représentants du corps d’enseignement et de recherche, du corps intermédiaire, du personnel administratif et technique, et d’étudiantes et étudiants. Il veille à favoriser le dialogue et la concertation entre les directions, le personnel et les étudiants des six hautes écoles d’ingénieurs de la HES⁠-⁠SO.

Le Comité enseignement propose au Conseil de domaine la stratégie enseignement et les adaptations nécessaires en tenant compte notamment de l'évolution des méthodes pédagogiques. Il préavise ou propose des projets de règlements, directives et de plan d'études-cadre, et accompagne les filières dans leur développement et auto-évaluation. Il est composé des responsables de l'enseignement des six hautes écoles d’ingénieurs de la HES⁠-⁠SO.

Le Comité R&I propose au Conseil de domaine la stratégie du domaine en matière de R&I. Il est l’organe compétent pour expertiser les projets déposés dans le cadre des programmes et assure le pilotage et la coordination de ces derniers, à l’exception des programmes thématiques. Il est composé des responsables R&I des six hautes écoles d’ingénieurs de la HES⁠-⁠SO.

Le responsable de domaine, soutenu par son équipe, assure la bonne marche du domaine et le représente auprès du rectorat et des instances nationales et internationales. Avec le Conseil de domaine, il propose les développements stratégiques au niveau de la formation de base (Bachelor, Master) et de la R&I.

Étudiant-es

Bachelors

Masters

Hautes écoles