EN
#da0066

Engineering & Architecture


Continuing education


Research projects

Engineering and Architecture

Effic-IB - Soutien aux processus pharmaceutiques écologiques

Le projet de recherche « Effic-lB » vise à réduire la consommation d'eau et d'énergie dans les processus de repliement des protéines, en améliorant la durabilité écologique et économique. Lonza, qui…

HES⁠-⁠SO Valais-Wallis - HEI

Engineering and Architecture

Exer_Go ! - Consommation électrique et risque financier des réseaux CO2 d’ExerGo

ExerGo, une start-up technologique, a pour objectif de commercialiser le concept de « réseau CO2 » une innovation technologique dans le domaine de l’approvisionnement en chaud et en froid thermique.…

HES⁠-⁠SO Valais-Wallis - HEI

Engineering and Architecture

HydroO2power -Les réservoirs créés par des barrage sous le changement climatique

Pour la centrale de Schiffenen, le projet combine l’observation des paramètres de la production d'électricité avec ceux de l'environnement. Les températures et la teneur en oxygène dissous du lac ont…

HEIA-FR

Engineering and Architecture

NEXT - Tester les plateformes d'un chargeur-onduleur solaire

L'entreprise Studer Innotec a développé un chargeur-onduleur solaire de nouvelle génération, qui combine plusieurs appareils en un. Afin de s'assurer qu'il corresponde aux dernières normes en vigueur,…

HES⁠-⁠SO Valais-Wallis - HEI

Engineering and Architecture

M2CER2 - Méthodologie pour Conception Électronique Réparable Recyclable

Étude et définition d’architecture modulable à base de System On Module pour nœud de cluster destiné aux calculs pour des applications d’intelligence artificielle : architecture de "carrier board”…

HEPIA

Engineering and Architecture

PadPrinting 4.0 - Tampographie version industrie 4.0

Une équipe de la Haute école du paysage, d'ingénierie et d'architecture de Genève (HEPIA) développe un nouveau concept pour la tampographie - un système d'impression par tampon très utilisé dans…

HEPIA

Engineering and Architecture

MAESTRO - Réduction du bruit dans une pièce par absorption active

Une équipe de la Haute école du paysage, d'ingénierie et d'architecture de Genève collabore à l’optimisation d’un dispositif d’absorption acoustique active destiné à réduire les bruits de basse…

HEPIA
Towards cold plasma-on-demand multi-nozzle jet head (Digital-Plasma)

Engineering and Architecture

DigitalPlasma - Towards cold plasma-on-demand multi-nozzle jet head

Développement d’une méthode digitale d’activation de surface et déposition du matériel par plasma.

HEIA-FR
HES⁠-⁠SO Valais-Wallis - HEI



Governing board

Le domaine, présidé par le Conseil de domaine, est une communauté de six hautes écoles dont les sites sont répartis dans sept cantons. Des liens forts unissent les établissements tant en termes de recherche que d'enseignement.

Organigramme du domaine Ingénierie et Architecture

Règlement d'organisation du domaine Ingénierie et Architecture de la HES⁠-⁠SO

Le Conseil de domaine est l’organe de décision du domaine. Il est composé du responsable de domaine, qui en assume la présidence, ainsi que des directrices et directeurs des six écoles d’ingénieurs de la HES⁠-⁠SO.

Le Conseil participatif contribue au développement académique et stratégique du domaine. Il est composé de représentants du corps d’enseignement et de recherche, du corps intermédiaire, du personnel administratif et technique, et d’étudiantes et étudiants. Il veille à favoriser le dialogue et la concertation entre les directions, le personnel et les étudiants des six hautes écoles d’ingénieurs de la HES⁠-⁠SO.

Le Comité enseignement propose au Conseil de domaine la stratégie enseignement et les adaptations nécessaires en tenant compte notamment de l'évolution des méthodes pédagogiques. Il préavise ou propose des projets de règlements, directives et de plan d'études-cadre, et accompagne les filières dans leur développement et auto-évaluation. Il est composé des responsables de l'enseignement des six hautes écoles d’ingénieurs de la HES⁠-⁠SO.

Le Comité R&I propose au Conseil de domaine la stratégie du domaine en matière de R&I. Il est l’organe compétent pour expertiser les projets déposés dans le cadre des programmes et assure le pilotage et la coordination de ces derniers, à l’exception des programmes thématiques. Il est composé des responsables R&I des six hautes écoles d’ingénieurs de la HES⁠-⁠SO.

Le responsable de domaine, soutenu par son équipe, assure la bonne marche du domaine et le représente auprès du rectorat et des instances nationales et internationales. Avec le Conseil de domaine, il propose les développements stratégiques au niveau de la formation de base (Bachelor, Master) et de la R&I.

Étudiant-es

Bachelors

Masters

Hautes écoles