EN
#da0066

Engineering & Architecture


Continuing education


Research projects

Engineering and Architecture

LOCGRAM – Chip microfluidique innovant pour coloration de Gram

L’objectif de ce projet est de développer une nouvelle génération de chip microfluidique, sur lequel le stockage des réactifs de coloration sous forme de liquides est remplacé par un stockage des…

HEIA-FR

Engineering and Architecture

MIAPS - Mesure du stationnement en ville par un système mobile intelligent

MIAPS a développé un prototype applicatif pour la détection et l'évaluation des places de stationnement. Différentes approches ont abouti à une solution dont la précision et la justesse dépassent 80%…

HE-Arc Ingénierie

Engineering and Architecture

Panter - Une nouvelle poubelle capable de résister aux explosions

Suite aux attaques terroristes de ces dernières années, les collectivités recherchent des poubelles capables de résister aux explosions. Spécialiste en mobilier urbain, la PME valaisanne Symerline…

HES⁠-⁠SO Valais-Wallis - HEI

Engineering and Architecture

PAVE RC-C - Développement d'une gamme de pavés et de dalles en béton éco-responsable

Développer des pavés et des dalles en béton comprenant un pourcentage plus élevé de granulats recyclés localement, ainsi que des substituts de sable et de ciment plus écologiques : c'est le pari du…

HEIG-VD

Engineering and Architecture

ML4AG - Supercalculateur IA pour l’agriculture durable

L’objectif principal de ce projet est de remplacer le calculateur embarqué actuel utilisé par Ecorobotix pour leur système de détection des mauvaises herbes.

HE-Arc Ingénierie

Engineering and Architecture

PNEUM-IA - Un stéthoscope intelligent qui facilite le diagnostic des maladies respiratoires

Développer un stéthoscope capable d'interpréter les sons pulmonaires spécifiques de l'asthme, de la pneumonie ou du COVID-19 : c'est l'ambition du groupe de recherche Pneumoscope qui collabore avec…

HEPIA

Engineering and Architecture

PLAVIA - Plateforme de Labellisation pour Visitage par IA

L’objectif du projet est de développer un appareil (hardware & software) pour faciliter la labellisation des défauts et ainsi créer des jeux de données pour entrainer des classificateurs par…

HE-Arc Ingénierie

Engineering and Architecture

PRISE - Un système d'alimentation pour générateur d'impulsions à haute tension

Les générateurs d'impulsions électriques répétitives à haute tension permettent d'extraire du matériel de cellules, d'y créer des pores ou de les détruire. Ils possèdent des applications dans de…

HEIG-VD



Governing board

Le domaine, présidé par le Conseil de domaine, est une communauté de six hautes écoles dont les sites sont répartis dans sept cantons. Des liens forts unissent les établissements tant en termes de recherche que d'enseignement.

Organigramme du domaine Ingénierie et Architecture

Règlement d'organisation du domaine Ingénierie et Architecture de la HES⁠-⁠SO

Le Conseil de domaine est l’organe de décision du domaine. Il est composé du responsable de domaine, qui en assume la présidence, ainsi que des directrices et directeurs des six écoles d’ingénieurs de la HES⁠-⁠SO.

Le Conseil participatif contribue au développement académique et stratégique du domaine. Il est composé de représentants du corps d’enseignement et de recherche, du corps intermédiaire, du personnel administratif et technique, et d’étudiantes et étudiants. Il veille à favoriser le dialogue et la concertation entre les directions, le personnel et les étudiants des six hautes écoles d’ingénieurs de la HES⁠-⁠SO.

Le Comité enseignement propose au Conseil de domaine la stratégie enseignement et les adaptations nécessaires en tenant compte notamment de l'évolution des méthodes pédagogiques. Il préavise ou propose des projets de règlements, directives et de plan d'études-cadre, et accompagne les filières dans leur développement et auto-évaluation. Il est composé des responsables de l'enseignement des six hautes écoles d’ingénieurs de la HES⁠-⁠SO.

Le Comité R&I propose au Conseil de domaine la stratégie du domaine en matière de R&I. Il est l’organe compétent pour expertiser les projets déposés dans le cadre des programmes et assure le pilotage et la coordination de ces derniers, à l’exception des programmes thématiques. Il est composé des responsables R&I des six hautes écoles d’ingénieurs de la HES⁠-⁠SO.

Le responsable de domaine, soutenu par son équipe, assure la bonne marche du domaine et le représente auprès du rectorat et des instances nationales et internationales. Avec le Conseil de domaine, il propose les développements stratégiques au niveau de la formation de base (Bachelor, Master) et de la R&I.

Étudiant-es

Bachelors

Masters

Hautes écoles