Les projets suivants ont été soutenus, depuis le lancement du dispositif de soutien à l’innovation pédagogique par le rectorat de la HES-SO.
Service d’appui au développement académique et pédagogique - Innovation pédagogique
innovation.pedagogique(at)hes-so.ch
Musique et Arts de la scène Santé
Design et Arts visuels Economie et Services Musique et Arts de la scène Travail social
Le projet lauréat de l'appel à projets d'innovation pédagogique 2023 vise à développer une méthodologie pédagogique collaborative, interdisciplinaire et située.
Santé Travail social
Ce projet vise à développer et favoriser les pratiques de conception universelle de l'apprentissage (CUA) et ainsi améliorer l'inclusion des étudiantes à besoins éducatifs particuliers. Il est lauréat…
Ingénierie et Architecture Santé
Ce projet développe un outil d'Eye Tracking afin de soutenir la compréhension des mécanismes cognitifs des étudiant-es en simulation, dans la formation en Soins Infirmiers (2021)
Interdisciplinaire
Les FabLabs et autres tiers-lieux sont de formidables outils de développement de compétences, aussi bien de savoir-faire (hard skills) que de savoir-être (soft skills). Ce projet a exploré…
Ce projet a permis d’identifier des dispositifs simples permettant la mise en place de collaborations inter-filières pour appuyer les enseignant·es dans cette pratique et mettre à profit la…
Economie et Services Ingénierie et Architecture
La classe inversée invite à renverser l'organisation traditionnelle des cours et renforce la part active des étudiant·es.
Economie et Services
Ce projet a exploré les scénarios d’intégration des technologies de l'information et de la communication dans les enseignements à la HES-SO.
Ingénierie et Architecture Musique et Arts de la scène
Ce projet a mise en œuvre un format pédagogique à la croisée des arts de la danse, de l’ingénierie, du design et des sciences humaines dans le but de faire expérimenter le corps l'apprentissage par le…
Lors du 6e appel à projets d’innovation pédagogique, la HES-SO a retenu le projet «G-GAMA: guide pratique de GAMification des Apprentissages». L’objectif est de permettre aux enseignant·es de la…
Ingénierie et Architecture
HybridProctor est un système d'évaluation sécurisé développé pour faire passer les examens aux étudiant·es sur leurs propres ordinateurs, tout en garantissant l'absence d'accès à Internet.
Travail social
Ce projet a mis en oeuvre un module libre du bachelor en travail social, dans une forme d'académie en ligne (COIL), s'adressant à des étudiant·es ordinaires ainsi qu'à des personnes en exil (People on…
Santé
Ce projet a développé une aventure immersive et multimédia d’une journée, destinée à développer les compétences collaboratives des étudiant·es de 7 filières de santé de la HEdS-GE et de l'Université…
Ce projet réalisé à la HETS-Genève avait pour but de développer les compétences techniques et organisationnelles des étudiant·es du Bachelor en travail social, tout en explorant des formes de…
Ce projet a développé et testé un « Guide du voyageur apprenant » pour soutenir les apprentissages et la réflexivité d'étudiant·es lors d'expériences formatrices en dehors de leur lieu de formation…
Ce projet a développé un escape game digital permettant de réviser un cours de finances de manière ludique et indépendante.
Ce projet a mis en œuvre un dispositif de la méditation pour faciliter la maîtrise des données et développer les compétences de littératie informationnelle.
Ce projet a développé un serious game pour les compétences réflexives et collaboratives des étudiant·es.