EN

Projets soutenus par l'appel annuel à l'innovation pédagogique

Musique et Arts de la scène Santé

Outil de professionnalisation des étudiant·es physiothérapeutes pour améliorer les connaissances en santé des étudiant·es musicien·es (2024)

HEdS-Genève
HEM

Design et Arts visuels Economie et Services Musique et Arts de la scène Travail social

Des mondes en transition : décloisonner les disciplines et décentrer les regards pour inventer collectivement des futurs possibles (2023)

Le projet lauréat de l'appel à projets d'innovation pédagogique 2023 vise à développer une méthodologie pédagogique collaborative, interdisciplinaire et située.

HETS-Genève
HEAD – Genève
HEM
HES⁠-⁠SO Valais-Wallis - HEI

Santé Travail social

La conception universelle de l’apprentissage au service de l’inclusion (2022)

Ce projet vise à développer et favoriser les pratiques de conception universelle de l'apprentissage (CUA) et ainsi améliorer l'inclusion des étudiantes à besoins éducatifs particuliers. Il est lauréat…

La Source
HETSL

Ingénierie et Architecture Santé

Eye Tracking: comprendre le processus cognitif des étudiant·es en simulation

Ce projet développe un outil d'Eye Tracking afin de soutenir la compréhension des mécanismes cognitifs des étudiant-es en simulation, dans la formation en Soins Infirmiers (2021)

HEdS-FR
HEIA-FR

Interdisciplinaire

FabLabs et pédagogie: les makers s’invitent dans la formation tertiaire

Les FabLabs et autres tiers-lieux sont de formidables outils de développement de compétences, aussi bien de savoir-faire (hard skills) que de savoir-être (soft skills). Ce projet a exploré…

HE-Arc Conservation-restauration
HE-Arc Ingénierie
HE-Arc Santé
HEG Arc
HEIG-VD

Ingénierie et Architecture Santé

L’apprentissage par micro-projets inter-filières: quels dispositifs mettre en place?

Ce projet a permis d’identifier des dispositifs simples permettant la mise en place de collaborations inter-filières pour appuyer les enseignant·es dans cette pratique et mettre à profit la…

HES⁠-⁠SO Valais-Wallis - HEI
HEIA-FR
HEdS-Genève

Santé Travail social

L’observation de l’enseignement par les pairs comme outil de développement

HETSL

Economie et Services Ingénierie et Architecture

La mise en place d’une logique de classe inversée dans ses enseignements

La classe inversée invite à renverser l'organisation traditionnelle des cours et renforce la part active des étudiant·es.

HEIG-VD

Economie et Services

L’intégration des technologies 2.0 dans ses enseignements

Ce projet a exploré les scénarios d’intégration des technologies de l'information et de la communication dans les enseignements à la HES⁠-⁠SO.

HEG Arc
HES⁠-⁠SO Valais-Wallis - HEG

Ingénierie et Architecture Musique et Arts de la scène

Mise en corps techniques: l'apport de la danse dans la formation des ingénieur·es en conception de produits

Ce projet a mise en œuvre un format pédagogique à la croisée des arts de la danse, de l’ingénierie, du design et des sciences humaines dans le but de faire expérimenter le corps l'apprentissage par le…

HE-Arc Ingénierie
La Manufacture

G-GAMA : guide pratique de GAMification des Apprentissages

Lors du 6e appel à projets d’innovation pédagogique, la HES⁠-⁠SO a retenu le projet «G-GAMA: guide pratique de GAMification des Apprentissages». L’objectif est de permettre aux enseignant·es de la…

EHL
La Source
HEIA-FR

Projets soutenus par le Guichet permanent de soutien aux initiatives pédagogiques

Ingénierie et Architecture

Système de proctoring hybride off-line / in-line - HybridProctor

HybridProctor est un système d'évaluation sécurisé développé pour faire passer les examens aux étudiant·es sur leurs propres ordinateurs, tout en garantissant l'absence d'accès à Internet.

HES⁠-⁠SO Valais-Wallis - HEI

Travail social

Apprendre avec des personnes qui n’ont pas d’accès à une formation: Le format COIL en Travail Social

Ce projet a mis en oeuvre un module libre du bachelor en travail social, dans une forme d'académie en ligne (COIL), s'adressant à des étudiant·es ordinaires ainsi qu'à des personnes en exil (People on…

HETS-FR

Musique et Arts de la scène Santé

Outil de professionnalisation des étudiant·es physiothérapeutes pour améliorer les connaissances en santé des étudiant·es musicien·es (2024)

HEdS-Genève
HEM

Ingénierie et Architecture

Cyberpeace builders : une collaboration entre étudiant·tes et ONG

HEPIA

Santé

Collaborer avec des patient·es partenaires pour définir des objectifs

HESAV

Santé

Rallye interprofessionnel : A la découverte du réseau de soins

Ce projet a développé une aventure immersive et multimédia d’une journée, destinée à développer les compétences collaboratives des étudiant·es de 7 filières de santé de la HEdS-GE et de l'Université…

HEdS-Genève

Travail social

Gaming à coeur

Ce projet réalisé à la HETS-Genève avait pour but de développer les compétences techniques et organisationnelles des étudiant·es du Bachelor en travail social, tout en explorant des formes de…

HETS-Genève

Economie et Services

En route vers l'Université apprenante

Ce projet a développé et testé un « Guide du voyageur apprenant » pour soutenir les apprentissages et la réflexivité d'étudiant·es lors d'expériences formatrices en dehors de leur lieu de formation…

HES⁠-⁠SO Valais-Wallis - HEG

Santé

Construction d’un outil d’aide à la professionnalisation dans la formation en soins infirmiers

HE-Arc Santé

Economie et Services Ingénierie et Architecture

Développement de l’autoapprentissage et de l’apprentissage par les pairs à l’aide de la digitalisation d’enseignements ludo-éducatifs

Ce projet a développé un escape game digital permettant de réviser un cours de finances de manière ludique et indépendante.

HES⁠-⁠SO Master
HEIG-VD

Economie et Services

Utiliser la méditation comme vecteur d’enseignement de la visualisation des données

Ce projet a mis en œuvre un dispositif de la méditation pour faciliter la maîtrise des données et développer les compétences de littératie informationnelle.

HEG-Genève

Ingénierie et Architecture

Delta Design: Pratique réflexive de la conception collaborative par le « serious game »

Ce projet a développé un serious game pour les compétences réflexives et collaboratives des étudiant·es.

HE-Arc Ingénierie