Les projets suivants ont été soutenus, depuis le lancement du dispositif de soutien à l’innovation pédagogique par le rectorat de la HES-SO.
Service d’appui au développement académique et pédagogique - Innovation pédagogique
innovation.pedagogique(at)hes-so.ch
Musique et Arts de la scène Santé
Design et Arts visuels Economie et Services Musique et Arts de la scène Travail social
Le projet lauréat de l'appel à projets d'innovation pédagogique 2023 vise à développer une méthodologie pédagogique collaborative, interdisciplinaire et située.
Santé Travail social
Ce projet vise à développer et favoriser les pratiques de conception universelle de l'apprentissage (CUA) et ainsi améliorer l'inclusion des étudiantes à besoins éducatifs particuliers. Il est lauréat…
Ingénierie et Architecture Santé
Ce projet développe un outil d'Eye Tracking afin de soutenir la compréhension des mécanismes cognitifs des étudiant-es en simulation, dans la formation en Soins Infirmiers (2021)
Interdisciplinaire
Les FabLabs et autres tiers-lieux sont de formidables outils de développement de compétences, aussi bien de savoir-faire (hard skills) que de savoir-être (soft skills). Ce projet a exploré…
Ce projet a permis d’identifier des dispositifs simples permettant la mise en place de collaborations inter-filières pour appuyer les enseignant·es dans cette pratique et mettre à profit la…
Economie et Services Ingénierie et Architecture
La classe inversée invite à renverser l'organisation traditionnelle des cours et renforce la part active des étudiant·es.
Economie et Services
Ce projet a exploré les scénarios d’intégration des technologies de l'information et de la communication dans les enseignements à la HES-SO.
Ingénierie et Architecture Musique et Arts de la scène
Ce projet a mise en œuvre un format pédagogique à la croisée des arts de la danse, de l’ingénierie, du design et des sciences humaines dans le but de faire expérimenter le corps l'apprentissage par le…
Lors du 6e appel à projets d’innovation pédagogique, la HES-SO a retenu le projet «G-GAMA: guide pratique de GAMification des Apprentissages». L’objectif est de permettre aux enseignant·es de la…
Travail social
Ce projet a mis en oeuvre un module libre du bachelor en travail social, dans une forme d'académie en ligne (COIL), s'adressant à des étudiant·es ordinaires ainsi qu'à des personnes en exil (People on…
Ingénierie et Architecture
Santé
Ce projet a développé une aventure immersive et multimédia d’une journée, destinée à développer les compétences collaboratives des étudiant·es de 7 filières de santé de la HEdS-GE et de l'Université…
Ce projet réalisé à la HETS-Genève avait pour but de développer les compétences techniques et organisationnelles des étudiant·es du Bachelor en travail social, tout en explorant des formes de…
Ce projet a développé et testé un « Guide du voyageur apprenant » pour soutenir les apprentissages et la réflexivité d'étudiant·es lors d'expériences formatrices en dehors de leur lieu de formation…
Ce projet a développé un escape game digital permettant de réviser un cours de finances de manière ludique et indépendante.
Ce projet a mis en œuvre un dispositif de la méditation pour faciliter la maîtrise des données et développer les compétences de littératie informationnelle.
Ce projet a développé un serious game pour les compétences réflexives et collaboratives des étudiant·es.
Musique et Arts de la scène
Ce projet a mis en œuvre un cours d’histoire de la musique selon les principes de la classe inversée, modalité pédagogique peu pratiquée dans le domaine de la musique.