Microentreprise 2.0: Intégration des compétences métiers dans un projet de microentreprise
Ingénierie et Architecture

Description du projet
Ce projet propose aux étudiant·es de Changins de développer et de gérer une microentreprise viable, durant les trois ans du cursus bachelor en viticulture et oenologie. Il vise plus particulièrement à développer le volet consacré à la première année.
Cette démarche permet aux étudiant·es de s'imerger dans un projet concrêt et revêtant de réels enjeux puisque les résultats de la microentreprise dévelopée par la volée doit être en mesure de rembourser le prêt octroyé par l’école. Le rôle stratégique de chacun·e, les interactions entre les différents membres de l'équipe, ainsi que le suivi par le Conseil d’administration contribuent au développement des compétences des étudiant·es dans un contexte ambitieux et stimulant.
Ce projet s'appuie sur le succès avéré de l'actuelle microentreprise, existant depuis 14 ans, avec l'ambition d'adopter une approche par compétences et transdisciplinaire, qui permettra aux diplômé·es de développer leur autonomie et leur capacité à prendre des décisions, le travail en équipe, ainsi que de développer de manière optimale les compétences du référentiel, dans une optique de gestion entrepreneuriale durable.
Ce projet vise à soutenir le développement des compétences des étudiant·es en les immergeant dans des situations professionnelles authentiques, articulées à l’ensemble des secteurs de la formation. Il permettra également de renforcer la cohésion du programme et de l’équipe pédagogique en lien avec le nouveau PEC, à travers la contribution de l'ensemble du corps enseignant au projet Microentreprise ainsi qu'en favorisant un rôle de coach de la part des enseignant·es.
L'équipe de projet prévoit l’établissement d’un guide pratique de la démarche Microentreprise permettant à d’autres filières de déployer la méthodologie développée à Changins, en l’adaptant à leur contexte. Ce modèle encouragera également les collaborations inter-écoles pour développer l’initiative de Changins en collaboration avec d’autres filières.
Statut et financement
Ce projet se déroulera de juin 2025 à juin 2027, avec le soutien de l'Appel à projets d'innovation pédagogique 2025.