La Conception Universelle de l’Apprentissage (CUA) au service de l’inclusion (2022)
Santé Travail social Vaud
Le projet a donné naissance au livre "Diversité et réussite dans l'enseignement supérieur : conseils pour la communauté étudiante, enseignante et les directions" (2025). Il repose sur les résultats de la recherche menée dans le cadre de ce projet, ayant donné la parole à un grand nombre d’étudiantes et étudiants, d’enseignantes et d’enseignants ainsi que de directions de la HES-SO.
Le livre est disponible en version gratuite téléchargeable ou en version papier (25.- l’exemplaire) sur cette page.
Des ateliers de sensibilisation à la carte, des formations ad hoc et des conférences sur mesures sont proposées. Pour en savoir plus, vous pouvez vous adresser à murielle.martin(at)hetsl.ch
Découvrez le projet avec cette vidéo qui présente les principaux résultats du projet ainsi qu’une introduction concrète à la mise en œuvre de la Conception Universelle de l'Apprentissage (CUA) et avec cet article du 24h.
Description du projet
Les politiques inclusives participent à soutenir l’égalité des chances en formation, y compris pour les personnes en situation de handicap, ayant des besoins éducatifs particuliers, allophones ou en emploi. Elles sont nécessaires, mais pas suffisantes pour pallier les difficultés que rencontrent ces personnes au niveau de l’accès à l’enseignement supérieur, de l’obtention d’un diplôme et de leur insertion dans le monde professionnel.
Ce projet vise à adapter les principes de la Conception Universelle de l’Apprentissage (CUA) à la réalité de l’enseignement supérieur, dans une visée d’inclusion et de flexibilisation des dispositifs de formation existants. Il propose pour ce faire une réflexion et des ressources sur les environnements de formation les plus adaptés aux situations diversifiées que vivent les étudiant·es en difficulté dans leurs apprentissages.
Le projet a été enrichi par une approche complémentaire à la CUA, appelée le Processus de Production du Handicap (PPH), qui adopte une perspective systémique et multidimensionnelle du handicap. Selon cette approche, une étudiante ou un étudiant n’est pas handicapé en soi, mais rencontre des situations de handicap en fonction de l’interaction entre ses facteurs personnels (ses caractéristiques sociodémographiques, celles de ses systèmes organiques, ses aptitudes) et la qualité de son environnement (qui peut présenter des obstacles et des facilitateurs). Le schéma ci-dessous illustre une situation de handicap rencontrée par un étudiant présentant une surdité et suivant un cours donné sur une modalité orale.

Actuellement, la HES-SO met à disposition des mesures de compensation des désavantages aux personnes en capacité d’atteindre les objectifs pédagogiques de la formation et dont les troubles ou déficiences sont dûment diagnostiqués. Ces mesures prennent la forme d’aides techniques et humaines, ou encore d’aménagements des conditions d’études et d’examen. Au-delà de ces mesures importantes et dans une visée d’inclusion et d’égalité des chances, le projet fournit des repères pratiques complémentaires pour concevoir des environnements d’études d’emblée accessibles au plus grand nombre.
Le projet a répondu aux objectifs suivants :
- Identifier les besoins et suggestions d’aménagements des contextes de formation, les stratégies d’apprentissage et les méthodes d’enseignement favorisant l’expérience d’apprentissage de toutes et tous et notamment des étudiant·es de la HES-SO présentant des besoins éducatifs particuliers (BEP) et/ou se trouvant en situation de handicap dans le cadre de leurs études, de même que les obstacles et difficultés qu’elles et ils rencontrent.
- Informer et sensibiliser les enseignant·es, les étudiant·es et les directions des hautes écoles à la diversité et aux caractéristiques des étudiant·es, aux obstacles qu’elles et ils sont susceptibles de rencontrer, aux stratégies d’apprentissage et d’enseignement utiles pour concevoir un environnement de formation inclusif et, plus généralement, aux apports de la Conception Universelle de l’Apprentissages (CUA).
- Former les enseignant·es à la CUA et à l’application de ses principes dans l’enseignement supérieur professionnalisant.
Au travers de démarches participatives, ce projet a expérimenté une démarche de CUA au sein des filières du bachelor en Travail social et en Ergothérapie (HETSL) ainsi qu’en Soins Infirmiers (La Source).
De nombreuses ressources utiles à l'ensemble de la communauté HES-SO - et plus largement aux établissements de l’enseignement supérieur -, ont été produites :
- Le livre « Diversité et réussite dans l’enseignement supérieur : conseils pour la communauté étudiante, enseignante et les directions »
- La formation DevPro « Intégrer des pratiques pédagogiques inclusives à ses enseignements » (une journée de formation reconduite chaque année)
- La formation DevPro « Concevoir des supports d’apprentissages et d’examen accessibles et efficaces » (une journée de formation reconduite chaque année)
- La formation DevPro destinée aux responsables de filière « Offrir un environnement d’apprentissage inclusif : conseils et stratégies pour les directions, issus d’une recherche menée à la HES-SO »
Des ateliers de sensibilisation, des formations à la carte et des conférences sur mesure sont également toujours proposés. En voici quelques exemples :
- Poster présentant le projet et carte présentant la démarche CUA, réalisés dans le cadre de la Journée d'innovation pédagogique du 25 mai 2023.
- Conférence de Murielle Martin sur les Enjeux et défis de l’inclusion dans l’évaluation des apprentissages à visionner (Cycle de conférence de l'ADMEE, 13 mars 2024)
- Présentation des résultats et du processus de création du guide de recommandation de mise en œuvre de la CUA dans les hautes écoles, à l’attention des étudiant·es, enseignant·es et directions (Journée d'innovation pédagogique, 6 juin 2024)
- Support et synthèse de l'atelier "A - La Conception universelle des apprentissages: outils concrets d'une mise en pratique" (Journée d'innovation pédagogique, 6 juin 2024)
- Conférence de Murielle Martin sur la Diversité et réussite dans l’enseignement supérieur à visionner (20ème journée Handi-formation de l’Université de Montpellier, 18 avril 2025)
Des articles dans des revues spécialisées ont été publiés :
- Vers un enseignement supérieur inclusif : identifier et répondre aux défis des étudiantes et étudiants à besoins éducatifs particuliers , Revue du Centre Suisse de Pédagogie Spécialisée (CSPS), volume 15, no 2, 2025
- Vers un enseignement supérieur inclusif : explorer les perceptions, pratiques et besoins des enseignantes et enseignants en matière de pédagogie inclusive, Revue du Centre Suisse de Pédagogie Spécialisée (CSPS), volume 15, no 3, 2025 Le projet a fait l’objet d’un article de presse :
- Un guide pour davantage d’inclusion dans l’enseignement supérieur, 24 heures et Tribune de Genève du 20 juin 2025
Statut et dispositif de financement du projet
Le projet s'est déroulé de mars 2023 à septembre 2024 en collaboration avec le Centre de soutien à l'enseignement (CSE) de l'UNIL et avec Josef Schovanec de l’Université Catholique de Louvain (UCL). Il a été soutenu par l'appel à projets de l'innovation pédagogique 2022.