EN

Édition 2024

Projets

Retrouvez ci-dessous, la liste des projets interfilières de l'édition 2024 :

Pour le Paléo Festival 2024, la HES-SO dévoilera Paradoxe dont la thématique initiale portait sur les mythes et les réalités. Les étudiant·es se sont ainsi inspiré·es des mythes et légendes du Cervin pour réaliser une scénographie monumentale qui prendra place sur la plaine de l’Asse. Vue de face, la montagne impose par sa massivité, tandis que de profil, il révèle une étonnante transparence.

Cette scénographie invitera tout un chacun à réfléchir sur la manière dont les perceptions peuvent être trompeuses. Ce qui semble insurmontable et opaque peut, sous un autre angle, devenir transparent et accessible. Paradoxe est un rappel que la réalité est souvent plus complexe qu'elle n'y paraît, et qu'un changement de perspective peut ouvrir sur de nouvelles opportunités.

De jour comme de nuit, Paradoxe promet une expérience visuelle unique. Face au public, la structure semble robuste et imposante, mais lorsqu'on change d'angle, elle devient délicate et presque évanescente. L'éclairage a été soigneusement conçu pour accentuer les contrastes entre l'apparence solide et la légèreté de la structure. De nuit, des projections lumineuses et des bandes LED seront utilisées pour créer des effets visuels dynamiques, accentuant le caractère paradoxal de cette montagne mythique. La structure utilise des matériaux légers mais robustes, combinant bois, métal et tissus pour assurer à la fois solidité et transparence.

Ce projet scénographique est le fruit d'une collaboration d’étudiant·es issu·es de formations différentes au sein de la Haute école du paysage, d'ingénierie et d'architecture de Genève (HEPIA). Un tel projet leur permet de mettre en pratique leurs acquis, leur capacité à repousser les limites du possible et de collaborer avec des professionnel·les pour garantir une réalisation précise et soignée.

Haute école du paysage, d'ingénierie et d'architecture de Genève (HEPIA)

Préparez vous à explorer le corps humain avec Biomythic, en découvrant le corps humain de manière ludique. Quand la biologie rencontre les mythes, c'est la garantie d'une aventure scientifique fascinante et accessible à tous les âges.

Haute école d'ingénierie et d'architecture de Fribourg – HEIA‑FR

Haute école de santé Fribourg – HEdS-FR

Haute école du paysage, d'ingénierie et d'architecture de Genève (HEPIA)

Haute école de travail social et de la santé Lausanne - HETSL

 

Testez vos connaissances sur les mythes et légendes du Paléo et du projet HES-SO à Paléo dans une ambiance de jeu TV.

HES-SO Master

Haute Ecole de Santé de Genève - HEdS-Genève

Telle une aventure de Donjon et Dragons, «la Quête» embarquera les festivalier·ères dans un univers fantastique à la poursuite de la maîtrise des éléments.

HES-SO Master

Haute Ecole de santé Fribourg - HEdS-FR

Haute Ecole d'Ingénierie et d'Architecture de Fribourg - HEIA-FR

Haute Ecole d'art et de design de Genève - HEAD - Genève

Haute Ecole de gestion de Genève - HEG-Genève

A Paléaura les festivaliers·ères découvrent la couleur de leur aura grâce à une cabine photo magique. Alors, phénomène mystique ou manipulation physique ? Ici, le but n'est pas de juger mais d'explorer pour se questionner.

Haute Ecole d'Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud - HEIG-VD

HES-SO Master

 

 

Barlovento Sur

Musique du monde

Barlovento Sur est un groupe basé en Suisse dédié à la création et à la diffusion de musique folklorique latino-américaine. Musique essentiellement tirée de la culture chilienne et argentine, son répertoire comprend les rythmes traditionnels tels que la cueca, la zamba et la chacarera, inscrits dans une esthétique influencée par les différentes musiques actuelles.

Le groupe est formé en 2015 au Chili par la rencontre de Josefa Silva Ibarra (voix et bombo) avec Jorge Pacheco Escobar (voix et guitare), et s’est produit dans diverses grandes capitales latines comme Santiago, Buenos Aires et Montevideo. Après leur premier album en duo, El siglo vuelve azul, et leur deuxième album en trio, Raíces Bravas, le groupe se consolide sous forme de quartet en 2021.

Actuellement basé à Genève, Barlovento Sur développe son réseau à travers la Suisse et l’Europe dans une formation qui intègre la violiniste Luisina Rábago et la violoncelliste Beatriz Raimundo. Ce renouveau s’accompagne aussi de la création de nouveaux morceaux, que le groupe a préparé en Corse en résidence au centre VOCE, avant de s’envoler pour de nouvelles dates européennes, notamment dans une tournée au Portugal.

Youtube 
Facebook
Instagram

Avelune

Musique électronique

Avelune réunit deux musiciens, Emma Thomazeau et Baptiste Baudimant dans un dialogue entre musiques électroniques, harpe et trombone. Ensemble, ils rassemblent des univers distincts et créent une atmosphère unique et chaleureuse autour de leurs compositions aux influences classiques, actuelles, expérimentales et jazz. Le relief entre le timbre naturel de leurs instruments et l’électronique porte leur projet vers une exploration sonore novatrice.

EP
Instagram

BUSI

Rock/Rap alternatif

BUSI cherche à proposer une musique sérieuse mettant en scène le contraste entre la lumière et l’obscurité dans un savant mélange de mélancolie et de rage intérieure. À travers ses chansons il appelle à la réflexion et aux rêves en proposant à l’auditeur un voyage hors de soi. La musique de BUSI se situe à la frontière entre le Rock et le Rap, tirant le meilleur parti de l’énergie et du son de chacun des deux.  

Youtube
Instagram

RAKI

Neosoul/Neopop

Avec son projet musical RAKI, Sandrina Rakotozafiminahy nous offre son univers coloré et organique. A travers des rythmes envoûtants et des harmonies très jazz, sa voix puissante exprime la force du féminin dans un monde rétro-futuriste. Le style des compositions est un mélange d’inspirations jazz-pop-électro-expérimental. Difficilement classable, effectivement, à l’instar d’une Björk qui n’hésite pas à juxtaposer des références d’origines fortement éloignées. Nous sommes souvent à la limite, sur la border line entre de la pop et du hors-piste, une sincère douceur et un pétage de plombs.

YouTube
Instragram
Tiktok
Facebook
Bandcamp

 

Son Hermanas

Musique du monde

"Son Hermanas" est un ensemble féminin dédié au répertoire traditionnel mexicain, en particulier au Son Jarocho, une musique jouée lors du fandango ou huapango, une fête populaire dans la région du Sotavento, au Mexique. Né de la nécessité de créer un espace de pratique pour les femmes dans un milieu principalement masculin, le groupe s'inscrit dans une démarche féministe visant à redonner la parole aux femmes. Ainsi, elles ne sont plus seulement danseuses ou objets poétiques, mais les actrices d'une tradition riche et évolutive.

Youtube
Instagram

A.W.A and the Nomads

Folk

La musique de l’artiste A.W.A transmet un souffle de spiritualité. On a envie d'écouter chaque mot, de comprendre chaque message, de se laisser porter par les mélodies vers un monde meilleur. Derrière A.W.A se produit le musicien Benjamin Lana, qui puise son inspiration dans les endroits magiques de l'Australie autant que dans les montagnes valaisannes. Il sera accompagné et soutenu pour ce concert par les Nomads - Emelyne Pannatier (vocal), Alice Au Clair (vocal), Vincent Schmidt (guitare et oud) et Maximilien Anhorn (washboard).

A.W.A signifie Another Wåndering Artist - un artiste émerveillé, itinérant. À l'automne 2023, il a ajouté à son précédent EP Wandering Darkness une version plus lumineuse avec Wondering Light.

Instagram
Spotify

Vernissage et photos

Le vernissage s'est déroulé le lundi 22 juillet 2024 avec la présence de 250 invité·es : directeurs et directrices de hautes écoles, étudiant·es participant au projet avec leurs proches, professeur·es et personnel administratif du Rectorat.

A l’occasion de ses 20 ans, La Manufacture a joué un court spectacle performatif intitulé 20 ans et le monde et réunissant des diplômé·es des différentes filières et représentant les différents métiers enseignés au sein de ses murs. 

«A.W.A», issu de l'HEMU, a accompagné la soirée en musique avec un mélange de sonorités folk, de rythmes reggae et de vagues tribales, puisant son inspiration dans les endroits magiques de l'Australie autant que dans les montagnes valaisannes.

Au total, c'est une centaine d'étudiantes et étudiants, ainsi que quelques diplômé·es, qui participent à l’expérience HES-SO à Paléo. Dans l’ensemble, ce sont 31 filières et 18 hautes écoles qui sont représentées.

Galerie photos

Photos : © HES-SO / Inès Riber