HES-SO Valais‑Wallis - Haute Ecole et Ecole Supérieure de Travail Social – HESTS




Projets de recherche

travail social groupe nature durabilité

La formation pratique en travail social dans le champ de la durabilité

Une étudiante de HES-SO Valais-Wallis - HESTS s'intéresse au développement des compétences liées aux enjeux de durabilité des étudiant∙es en Travail social par l'expérience sur le terrain.

HES⁠-⁠SO Valais-Wallis - HESTS
Famille arc-en-ciel

Travail social

Capacity Building for Rainbow Families in Switzerland and Beyond

Les familles dont au moins un des parents se définit comme lesbienne, gay, bisexuel, queer ou trans* (dites familles arc-en-ciel) sont confrontées à des défis spécifiques en Suisse (notamment dans les…

HES⁠-⁠SO Valais-Wallis - HESTS

Travail social

Professionnalisation par la collaboration interdisciplinaire?

Stratégies de travailleuses sociales et travailleurs sociaux dans le contexte des autorités de protection de l’enfant et de l’adulte.

HES⁠-⁠SO Valais-Wallis - HESTS

Travail social

Devenir local en zone de montagne: diversification, gentrification, cohabitation

Ce projet de recherche comparatif vise à comprendre les pratiques de diverses catégories d’habitantes et habitants (notamment locaux et internationaux) de quatre zones de montagne en Valais et en…

HES⁠-⁠SO Valais-Wallis - HESTS

Travail social

Réalisation de capsules vidéos dans le cadre de la préparation au départ des étudiant·es se destinant à la mobilité

Réalisation de 8 capsules vidéos traitant des différentes étapes d’une mobilité étudiante.

HETS-FR
HETS-Genève
HES⁠-⁠SO Valais-Wallis - HESTS
HETSL

Travail social

Accès numérique via Moodle aux méthodes d’évaluations existantes dans la formation continue

Mise à disposition du corps enseignant de la formation continue des méthodes d’évaluation adaptées à la scénarisation pédagogique.

HES⁠-⁠SO Valais-Wallis - HESTS
HETSL
HETS-FR
HETS-Genève

Charte 2020 de développement durable

La HES-SO Valais-Wallis a inscrit au cœur de sa stratégie les principes de développement durable.

HES⁠-⁠SO Valais-Wallis - HEG
HES⁠-⁠SO Valais-Wallis - HEdS
HES⁠-⁠SO Valais-Wallis - HEI
EDHEA
HES⁠-⁠SO Valais-Wallis - HESTS

Actualités

Forum Emera-HESTS : les coulisses de l'événement

Témoignage - La 5ème édition du Forum sur les droits des personnes en situation de handicap a fait le point sur l’accès au marché du travail en Valais. Le 28 mars à Sierre, des conférences, des ateliers et une table ronde ont permis de lancer le débat. Chercheurs∙euses, praticien∙ne∙s, travailleurs∙euses et acteurs∙trices économiques ont échangé leurs points de vue. Retour sur les coulisses de l’organisation de cet événement qui a réuni un public de 300 personnes, avec Daniela Da Cruz Gaspar, collaboratrice académique auprès de la Haute Ecole et Ecole Supérieure de Travail Social et membre du groupe de travail responsable de la réalisation de l’événement.

 

Comment la collaboration entre la Haute École et l'École Supérieure de Travail Social et la Fondation Emera a-t-elle contribué à la réussite du forum ?

Cela fait plusieurs années qu’un groupe de travail composé de professionnel∙le∙s de notre école et de la Fondation Emera existe. Les professionnel∙le∙s qui le composent sont issu∙e∙s des domaines du handicap, académique et du travail social. Ce partenariat permet un entrecroisement d’expériences et de savoirs, dans les deux langues français et allemand. Les réseaux professionnels de chacun et chacune deviennent alors des ressources précieuses lors de l’organisation d’un tel évènement. Ce partenariat apporte un enrichissement mutuel et il est l’occasion d’échanger sur les enjeux actuels liés au domaine du handicap.    

Il était important pour notre groupe de travail que les profils des professionnel∙le∙s qui allaient intervenir durant le Forum soient variés et abordent le sujet depuis plusieurs angles. Pour ce faire, les membres de notre groupe ont sollicité des conférenciers, des spécialistes du terrain ainsi que des personnes concernées directement par la thématique. La table ronde qui a eu lieu en fin de journée a été l’occasion d’entrecroiser ces différents points de vue.  

Quel a été votre rôle dans l’organisation de cet événement ?

Comme je fais également partie du groupe de travail, j’ai donc participé à tout le processus en lien avec la réalisation de cet événement. Les tâches sont variées lorsqu’un événement d’une telle ampleur est organisé dans nos locaux : plusieurs tâches sont en lien avec de la coordination – avec les partenaires externes, les intervenant∙e∙s, les interprètes en langue des signes, etc. D’autres tâches sont en lien avec les éléments pratiques qui permettront la bonne tenue de l’événement - soundchecks, le réglage des lumières dans la salle, la mise en place du foyer de l’aula, la collaboration avec mes collègues directs comme l’équipe du service d’exploitation, etc. 

En ce sens, j’endosse le rôle de cheffe de projet en binôme avec Muriel Crettol Juilland qui est elle-même engagée comme cheffe de projet auprès de la Fondation Emera. Je profite d’ailleurs de la remercier pour l’excellente collaboration que nous entretenons maintenant depuis plusieurs années. Nous nous partageons les tâches qui sont à réaliser avant l’événement et notre rôle durant le jour J est de tenter d’être sur tous les fronts pour que la journée se déroule de manière fluide avec le moins d’imprévus possibles, même si, lorsque 300 personnes sont réunies, il faut accepter de travailler avec l’imprévu. 

Comment les étudiant∙e∙s de la Haute École et de l'École Supérieure de Travail Social ont-ils été impliqués dans l'organisation du forum Emera-HESTS ?

Au mois de décembre 2022, un premier contact a été réalisé par mail afin de leur proposer de participer concrètement à l’organisation de l’événement durant le jour J. Nous avons reçu 12 réponses positives, ce qui nous a permis à Muriel Crettol Juilland et moi-même de constituer une équipe dont les membres partageraient plusieurs responsabilités durant l’événement. 

Il s’agissait de tâches liées à la réalisation concrète de l’événement, comme assurer un accueil professionnel du public, en français et en allemand, par le biais d’un service client présent dans le foyer de l’aula ou garantir un accueil sur le parking des personnes en situation de handicap qui arrivaient avec leur véhicule. 

Plusieurs étudiant∙e∙s ont également été nommé∙e∙s comme point de contact pour certaines personnes en situation de handicap qui avaient exprimé le besoin d’avoir un accompagnement personnel durant la journée. 

Toute l’équipe a constitué une véritable ressource pour Muriel Crettol Juilland et moi-même. Leur travail a été précieux et je tiens également à les remercier pour leur engagement qui a été professionnel tout au long de la journée. Ils et elles ont su mobiliser des compétences telles que la capacité à s’adapter, à garder leur calme lors de situations stressantes et à mobiliser des ressources personnelles et professionnelles pour réaliser les tâches qui leur avaient été proposées. Je profite d’ailleurs de remercier également les collègues, y compris celles et ceux de la Fondation Emera, qui ont contribué au succès de cet événement et qui se reconnaîtront.

Pour terminer, quels ont été les principaux enseignements et les points forts du forum, en particulier en ce qui concerne l'accès des personnes en situation de handicap au marché du travail en Valais ?

Le forum avait pour objectif d’aborder la thématique depuis trois axes : 

les conditions-cadres, contraintes et retenues du premier marché de l’emploi liées à l’engagement de personnes avec handicaples mesures d’accompagnement des personnes avec handicap afin de soutenir et favoriser leur inclusion sur le marché du travailles bonnes pratiques mises en place en Suisse et en Valais

Les points forts de la journée peuvent être consultés sur le compte rendu de l’événement disponible ci-dessous.

Accès au marché du travail ordinaire : du pain sur la planche !

Forum sur les droits des personnes en situation de handicap

La 5ème édition du Forum sur les droits des personnes en situation de handicap a fait le point sur l’accès au marché du travail en Valais. Ce 28 mars à Sierre, des conférences, des ateliers et une table ronde ont permis de lancer le débat. Chercheurs, praticiens, travailleurs concernés et acteurs économiques ont échangé leurs points de vue.

L’article 27 de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) exige un accès égalitaire au marché de l’emploi. Le Forum qui se déroule ce 28 mars à Sierre s’est penché sur son application en Valais. L’an passé, le Comité des droits des personnes handicapées de l'ONU a formulé des critiques envers la Suisse à ce sujet. Il constate que les personnes en situation de handicap sont souvent cantonnées dans des « emplois protégés » avec des salaires très bas et qu’elles ne parviennent que trop rarement à accéder au marché de l’emploi ordinaire.

Une journée pour faire le tour de la question

Quatre conférenciers ont abordé différents aspects de la problématique : comment sortir du deuxième marché du travail (postes de travail institutionnels), les défis de la collaboration entre acteurs privés et publics, les retombées positives pour l’économie et les enjeux pour les institutions spécialisées. Parmi eux, le professeur Markus Schefer, membre du Comité des droits des personnes handicapées, et Stéphane Rossini, directeur de l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS).Afin de proposer exemples inspirants et pistes d’amélioration, le Forum a organisé pour la première fois une demi-journée de workshops animés par des spécialistes du terrain. Une douzaine de thématiques à choix, portées par des maîtres socio-professionnels, des experts de l’intégration professionnelle et des personnes en situation de handicap. En fin de journée, une table ronde a confronté les points de vue des représentants de l’Etat du Valais, de l’Office AI, de l’économie et du monde du handicap.

Une réalité nuancée

Aujourd'hui, le soutien à la personne avec handicap repose encore principalement sur une approche dite «ré-adaptative», axée sur le gain économique du travail, via l'assurance invalidité. La dimension « participation sociale » par l'acquisition et le maintien d'un emploi inclusif ne fait pas l'objet de règles légales spécifiques.En Valais, il manque des chiffres pour évaluer la situation. Le deuxième marché du travail a évolué ces dernières années et offre des emplois de plus en plus inclusifs, en partenariat avec des entreprises locales. Les postes de travail proposés aux personnes en situation de handicap ne se cantonnent donc pas aux ateliers protégés. Même s’il s’agit toujours de contrats institutionnels, l’expérience se rapproche de celle d’un emploi ordinaire.

Les attentes des associations valaisannes de personnes en situation handicap 

Le saut vers le marché du travail ordinaire (premier marché), qui implique un contrat direct entre un employeur et une personne en situation de handicap, reste cependant difficile sans soutien adapté. C’est pourquoi les milieux associatifs demandent que tous les acteurs concernés se mobilisent. Ils militent pour que le Canton du Valais revoie les instruments à disposition, propose davantage d’emplois semi-protégés (selon l’art 16 LDIPH, ils devraient représenter au moins 1% des postes de l’administration et on est loin du compte) et lance une campagne de sensibilisation auprès des entreprises. Ils attendent également que le monde économique valaisan offre davantage de possibilités d’emplois aux personnes en situation de handicap.L’inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap est actuellement en chantier en Valais. Depuis 2022, le nouvel Office de coordination pour des questions dans le domaine du handicap a pour mission d’accompagner la mise en œuvre de la CDPH. Pour ce faire, il devrait prochainement dresser un état des lieux et définir un plan d’actions pour faciliter l’accès au premier marché du travail.

ContactsOlivier Musy, directeur Emera Conseil social, 079 837 56 94, olivier.musy@emera.chPierre Margot-Cattin, professeur HETS, HES-SO Valais, 078 622 60 40, pierre.margot-cattin@hevs.ch

Reportage de Canal9

 Your browser does not support the video tag.

Source : Canal 9