VAWe : Améliorer la qualité de retransmission des grands événements sportifs

Ingénierie et Architecture Vaud Projets de recherche appliquée et développement

Au Tour de France, à Roland-Garros ou aux Jeux Olympiques, on voit des caméras sans fil sur des motos ou suspendues à des câbles. Un important dispositif technologique est ensuite nécessaire pour obtenir une qualité d'image irréprochable, qui comporte des algorithmes spécifiques. Ce sont précisément ces derniers qu'une équipe de la Haute Ecole d'Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud - HEIG-VD développe en collaboration avec la PME Livetools Technology.

Lorsque l'on parle de transmission sans fil, une des premières choses qui vient à l'esprit concerne les problèmes de fiabilité de la liaison. Tout le monde a déjà été confronté à une station radio qui grésille, ou à une image vidéo qui se fige. Les éléments pouvant perturber une transmission radio sont multiples. Il peut s'agir d'obstacles physiques, d'interférences avec d'autres systèmes de transmission (Wi-Fi, 5G, etc.) ou encore de conditions météo.

Une des méthodes les plus efficaces pour améliorer les performances et la fiabilité en présence d'obstacles et de réflexions multiples consiste à utiliser plusieurs antennes de transmission et de réception. Ces systèmes sont connus sous le nom de MIMO (multiple in, multiple out) et ils existent depuis plusieurs années. Néanmoins, afin de profiter pleinement des avantages des transmissions MIMO, des algorithmes spécifiques de traitement de signal doivent être implémentés.

Le projet VideoAnyWhere (VAWe), mené par des ingénieur-es de la HEIG-VD en collaboration avec la PME vaudoise Livetools Technology, développe précisément une nouvelle technologie de transmission pour l'intégrer dans des systèmes sans fil. Celle-ci augmente la stabilité et la performance de transmission et ajoute une communication "full duplex". Cela se traduit, en pratique, par la possibilité de transmettre un flux audio et vidéo à haut débit dans un sens, ainsi qu'un canal de retour dans l'autre sens. Ce dernier permet au technicien du centre de transmission de contrôler les caméras sur le terrain avec une robustesse accrue.

Spécialisée dans les technologies de transmission haut de gamme destinées aux grands événements sportifs ou culturels, Livetools Technology a été impactée par les annulations massives dues à la crise sanitaire. La nouvelle technologie développée par la HEIG-VD lui permettra de se positionner idéalement sur ce marché, actuellement en phase de redémarrage.

Un appel à projets destiné aux entreprises impactées par la crise sanitaire

Le projet décrit ci-dessus fait partie d'un appel à projets extraordinaire intitulé "Après Covid-19". Il a été lancé en juillet 2020 par le Conseil de domaine Ingénierie et Architecture de la HES-SO. Ces fonds sont destinés aux professeur-es proches des sociétés de services et d'entreprises suisses impactées par la crise sanitaire. Les hautes écoles concernées par cet appel à projets sont :

  • HE-Arc Ingénierie ;
  • Haute école d'ingénierie et d'architecture de Fribourg - HEIA-FR ;
  • Haute école du paysage, d'ingénierie et d'architecture de Genève (HEPIA) ;
  • HES-SO Valais/Wallis - Haute Ecole d'Ingénierie - HEI ;
  • Haute Ecole d'Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud - HEIG-VD ;
  • CHANGINS - Haute école de viticulture et œnologie.