GjosaMix - Une technologie de collision de jets appliqués à la synthèse chimique

Ingénierie et Architecture Projets de recherche appliquée et développement Fribourg

La startup Gjosa a mis sur le marché une technologie de collision de jets qui équipe des pommeaux de douche. Active sur le marché de l'hospitalité (hôtellerie, salons de coiffure, etc.), Gjosa a souhaité diversifier les débouchés de sa technologie. Une équipe de la Haute école d'ingénierie et d'architecture de Fribourg - HEIA-FR étudie les possibilités d'application de la technologie de collision de jets à la chimie de synthèse.

La startup biennoise Gjosa a développé une plateforme technologique qui fait entrer en collision précise plusieurs jets, ce qui crée de très fines gouttelettes à haute vitesse. Intégrée à des pommeaux de douche, cette technologie permet non seulement d'économiser jusqu'à 65% d'eau et d'énergie, mais favorise également un meilleur lavage des cheveux, ainsi qu'un confort accru. Très active dans le domaine de l'hospitalité, Gjosa a ainsi équipé des hôtels, des hôpitaux ou des salons de coiffure avec sa technologie. Comme ce secteur a été fortement affecté par la pandémie, la startup cherche de nouveaux débouchés, ainsi qu'à diversifier son portefeuille de clients. Elle collabore avec une équipe de l'institut ChemTech de la HEIA-FR pour développer des applications utilisables en chimie de synthèse.

Les réactions obtenues par collision de jets existent déjà dans le domaine de la chimie de synthèse. Il s'agit de méthodes de réactions continues qui sont particulièrement utilisées pour mélanger deux fluides qui ne se mixent pas bien. Or, pour obtenir une réaction, il faut que les deux liquides se mélangent bien et pendant un certain temps. La technologie de collision de jets développée par Gjosa, moyennant quelques adaptations, pourrait proposer des solutions plus efficaces et plus économiques que celles existant actuellement sur le marché de la chimie de synthèse. Elle permettrait également de combiner quatre, voire six jets différents.

L'institut ChemTech travaille donc actuellement à démontrer l'efficacité de la technologie de Gjosa en tant que mélangeur statique dans les procédés de synthèse chimique. Les premiers résultats sont prévus d'ici à l'automne 2021.

Un appel à projets destiné aux entreprises impactées par la crise sanitaire

Le projet décrit ci-dessus fait partie d'un appel à projets extraordinaire intitulé "Après Covid-19". Il a été lancé en juillet 2020 par le Conseil de domaine Ingénierie et Architecture de la HES-SO. Ces fonds sont destinés aux professeur-es proches des sociétés de services et d'entreprises suisses impactées par la crise sanitaire. Les hautes écoles concernées par cet appel à projets sont :

• HE-Arc Ingénierie ;
  • Haute école d'ingénierie et d'architecture de Fribourg - HEIA-FR ;
  • Haute école du paysage, d'ingénierie et d'architecture de Genève (HEPIA) ;
  • HES-SO Valais/Wallis - Haute Ecole d'Ingénierie - HEI ;
  • Haute Ecole d'Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud - HEIG-VD ;
  • CHANGINS - Haute école de viticulture et œnologie.