CIEU : Des cartes électroniques pour mieux éclairer le ciel

Ingénierie et Architecture Fribourg Projets de recherche appliquée et développement

Aerolighting est une PME spécialisée dans l'éclairage des aéroports et des héliports. Elle fait appel aux compétences des ingénieur-es de la Haute école d'ingénierie et d'architecture de Fribourg - HEIA-FR, afin de développer l'électronique liée aux feux d'obstacles - des lumières souvent placées sur des grues ou des antennes qui avertissent les pilotes.

L'entreprise fribourgeoise Aerolighting propose une large gamme de feux d'aéroports et d'héliports de faibles et fortes puissances, donc chacun possède des fonctionnalités spécifiques. Ces produits, basés sur une technologie LED peu gourmande en énergie, nécessitent une électronique de contrôle et des commandes spécifiques. Afin de rester concurrentielle et de pouvoir répondre rapidement à des appels d'offres, la PME collabore avec les ingénieur-es de la HEIA-FR dans le cadre du projet CIEU - Commande Intelligente et Electronique Universelle de feux LEDs. L'objectif du projet consiste à développer une carte de commande et de contrôle électronique pour les feux d'obstacles. La fonction de ces derniers, souvent placés sur une grue ou sur une antenne, consiste à avertir les pilotes d'un danger. La carte électronique doit donc non seulement permettre de gérer ces feux, mais également faire en sorte que leurs flashs soit synchronisés, avec ou sans signal satellite. Cette synchronisation doit aussi pouvoir se faire avec des appareils produits par d'autres entreprises.

L'équipe de la HEIA-FR travaille donc à développer cette carte intégrable aux feux LEDs d'ici l'automne 2021. Son objectif consiste à produire une carte dont l'installation est simple et dont l'architecture permettra par la suite des utilisations différentes, adaptées à tout type de feu. Un aspect important de ce projet consiste à transférer les connaissances acquises aux employé-es d'Aerolighting, afin qu'ils et elles puissent les intégrer dans leur processus de production basé sur le prototypage rapide. Celui-ci leur permet d'intégrer rapidement les innovations, afin de se démarquer de la concurrence.

Un appel à projets destiné aux entreprises impactées par la crise sanitaire

Le projet décrit ci-dessus fait partie d'un appel à projets extraordinaire intitulé "Après Covid-19". Il a été lancé en juillet 2020 par le Conseil de domaine Ingénierie et Architecture de la HES-SO. Ces fonds sont destinés aux professeur-es proches des sociétés de services et d'entreprises suisses impactées par la crise sanitaire. Les hautes écoles concernées par cet appel à projets sont :

  • HE-Arc Ingénierie ;
  • Haute école d'ingénierie et d'architecture de Fribourg - HEIA-FR ;
  • Haute école du paysage, d'ingénierie et d'architecture de Genève (HEPIA) ;
  • HES-SO Valais/Wallis - Haute Ecole d'Ingénierie - HEI ;
  • Haute Ecole d'Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud - HEIG-VD ;
  • CHANGINS - Haute école de viticulture et œnologie.