Haute école d'art et de design - Genève (HEAD)




Projets de recherche

Icône ODD 4 fondation Elyx

Former pour transformer

Parce que le principal levier à disposition de la HES⁠-⁠SO pour avoir un impact sur les enjeux de durabilité est l’enseignement, le Rectorat a lancé au début de l’année 2021 le projet-pilote Former…

Swiss Graphic Design and Typography Revisited - ECAL

Design et Arts visuels

Swiss Graphic Design and Typography Revisited

Le projet de recherche “Swiss Graphic Design and Typography Revisited’ est subdivisé en trois projets sectoriels : ‘Principles of Education’, ‘Networks of Practice’ et ‘Strategies of Dissemination’.…

ECAL
HEAD – Genève

Design et Arts visuels Economie et Services

MILID

Création d’un cours en microlearning sur la recherche d’informations et l’analyse de données

HEG-Genève
HEAD – Genève

Design et Arts visuels

Dispositif interactif expérimental pour l’enseignement

Dispositif interactif expérimental pour l’enseignement à distance des pratiques créatives

HEAD – Genève
Smartphones : Une enquête anthropologique

Design et Arts visuels

Smartphones: une enquête anthropologique

Pendant la période de confinement, l’ECAL a organisé un entretien live avec le célèbre réalisateur Jean-Luc Godard à travers la fonction Story d’Instagram. L’événement a rencontré un franc succès,…

HEAD – Genève
Mask Attack! L'apprentissage du tricot en temps de confinement

Design et Arts visuels

Mask Attack! L'apprentissage du tricot en temps de confinement

Pour faire face à l’impossibilité de mener ses ateliers présentiels durant le confinement, la HEAD – Genève a innové en choisissant de mener son atelier Maille en ligne. Conduit via Teams, cet atelier…

HEAD – Genève

Atelier Creagir inventer la ville de demain

Le projet consiste en un atelier interdisciplinaire qui implique des étudiants des 6 hautes écoles de la HES-SO Genève dans des projets agiles et collaboratifs pour inventer la ville de demain.

HEdS-Genève
HETS-Genève
HEAD – Genève
HEG-Genève
HEPIA
HEM

Actualités de la haute école

Journée de Remise des Diplômes et Prix Bachelor et Master 2021

La HEAD – Genève a organisé ce samedi 3 juillet les Cérémonies de Remises des diplômes Bachelor et Master, ainsi que les Remises des Prix 2021. Dans une configuration dictée par les restrictions sanitaires, la HEAD a orchestré une Journée de Cérémonies dans Le Cube, qui a, pour l’occasion, retrouvé énergie et allégresse, pour célébrer les diplômé-e-x-s dans une mise en scène « Jours Bleus » réalisée par les Trojans avec la complicité de Neo Neo, bureaux de scénographie et de graphisme, composés exclusivement d’alumni.ae de la HEAD.

En introduction, Jean-Pierre Greff, directeur de la HEAD – Genève, a souhaité rendre hommage à la capacité d’adaptation et de résilience des diplômé-e-x-s d’une génération durement touchée par la situation sanitaire actuelle : « […] Malgré tout ce qui vous a manqué, vous avez été capables d'inventer et de créer. […] Ce diplôme, vous l'avez mérité plus que tout autre car vous l'aurez « gagné » dans une situation qui n'était qu'une version démultipliée et amplifiée des difficultés auxquelles tout artiste, cinéaste, designer est confronté-x-e à un moment ou à un autre de son parcours. L'incertitude, le sentiment d'isolement, l'impression de distance face au monde que l'on dit « réel », tout cela fait partie de la pratique de l'art, du cinéma et du design. Or durant ces deux dernières années, vous avez montré votre capacité à faire face, à surmonter, à vous approprier ces difficultés pour les amener ailleurs, pour en fait quelque chose de magnifique ou de tragique mais pour en faire quelque chose qui est vous. » 

Au cours de la soirée, 16 prix importants ont été décernés à 18 diplômé-e-x-s par les fondations et institutions partenaires, aux meilleurs travaux de diplômes – jugés par des jurys indépendants. Tous les travaux de diplômes et les portfolios des étutiant-e-x-s, ainsi que le Grand Tour et les visites virtuelles des expositions de diplômes sont présentés dès maintenant sur la nouvelle plateforme www.head-geneve.show.