DE

Industrialisation des services énergétiques pour les petits bâtiments

Economie et Services Ingénierie et Architecture Projets de recherche appliquée et développement Valais

Ce projet vise à développer un écosystème de gestion de l'énergie favorisant le déploiement à grande échelle de services d'efficience et de flexibilité dans les petits bâtiments. Cet écosystème permettra un déploiement simple et peu coûteux de services multiples ainsi que de nouveaux modèles commerciaux.

A motherboard with a smart home automation icon, smart home technology - Generative AI

L'électrification de services tels que le chauffage et la mobilité, ainsi que le déploiement de nouvelles énergies renouvelables intermittentes, rendent nécessaire une gestion optimisée de l'énergie dans les bâtiments de toutes tailles. À l'heure actuelle, les systèmes de gestion de l'énergie doivent être adaptés aux spécificités de chaque bâtiment, ce qui rend prohibitif le coût du déploiement de tels systèmes dans les petits bâtiments. Ce projet, réalisé en collaboration avec une entreprise active dans le domaine des technologies de l’automation, vise ainsi à développer un écosystème de gestion de l'énergie pour les petits bâtiments, qui doit permettre de réduire considérablement les coûts de déploiement de systèmes de gestion de l’énergie et de contribuer à rendre accessibles les systèmes de gestion de l'énergie afin de favoriser la transition énergétique.

Cet écosystème se compose de trois couches : un contrôleur logique programmable connecté aux appareils énergétiques locaux, une plateforme distribuée d'Internet des objets et un ensemble de services créant de la valeur ajoutée en matière d'efficacité et de flexibilité énergétiques.

En motivant les praticiens à installer des systèmes de gestion des bâtiments (GTB) dans les petits bâtiments, ce projet doit permettre d’accélérer le déploiement de ces outils, en vue d'une meilleure efficacité énergétique, d'une meilleure utilisation de la production photovoltaïque durable et d'une plus grande flexibilité.