Haute école du paysage, d'ingénierie et d'architecture de Genève (HEPIA)




Projets de recherche

Ingénierie et Architecture

PadPrinting 4.0 : Tampographie version industrie 4.0

Une équipe de la Haute école du paysage, d'ingénierie et d'architecture de Genève (HEPIA) développe un nouveau concept pour la tampographie - un système d'impression par tampon très utilisé dans…

HEPIA

Economie et Services Ingénierie et Architecture

MEDInA

Le but du projet MEDInA est de développer un environnement Intelligence-as-a-Service (InaaS) afin de créer des applications auto-adaptatives basées sur le Machine learning à destination de l’internet…

HEPIA
HEG-Genève

Ingénierie et Architecture

PNEUM-IA : Un stéthoscope intelligent qui facilite le diagnostic des maladies respiratoires

Développer un stéthoscope capable d'interpréter les sons pulmonaires spécifiques de l'asthme, de la pneumonie ou du COVID-19 : c'est l'ambition du groupe de recherche Pneumoscope qui collabore avec…

HEPIA

Ingénierie et Architecture

SYS-COOS : Automatiser les processus dans une PME spécialiste des cartes électroniques

La production locale de cartes électroniques ne peut survivre face à la concurrence asiatique qu'en se spécialisant dans des niches, ce qui est le cas de Systronic. Cependant, même les productions…

HEPIA

Ingénierie et Architecture

TERROC : Mesurer l'intégrité d'une barrière pulmonaire in vitro par l'intégration d'un système de mesure d'impédance

Une équipe de l'Institut des Sciences et Technologies industrielles de la Haute école du paysage, d'ingénierie et d'architecture de Genève (HEPIA), développe un appareil de mesure de l'impédance d'une…

HEPIA

Ingénierie et Architecture

TERRAPADS : Construire des bâtiments entiers en terre crue compressée

Valoriser les matériaux d'excavation non pollués sous forme de briques de terre compressée permet de favoriser l'économie circulaire. L'entreprise Terrabloc en a fait sa spécialité, mais elle souhaite…

HEPIA

Ingénierie et Architecture

VICoDe : Un compresseur de vidéos scientifiques à très haut débit

Le projet VICoDe vise à développer un compresseur vidéo à très haut débit pour des applications scientifiques ayant besoin d'une imagerie d'excellente qualité. Il est le fruit d'un partenariat entre…

HEPIA
Etang construit sur la toiture du parking du Bureau International du Travail (BIT) à Genève.

Ingénierie et Architecture

Des mares sur les toitures pour séquestrer le CO2

Face aux changements climatiques, des solutions basées sur la nature sont requises pour séquestrer le CO2. Les mares ont été reconnues comme ayant un potentiel élevé pour le stocker et peuvent…

HEPIA
Champs de brindilles nanométriques

Ingénierie et Architecture

Stéréocils artificiels basés sur des nanotubes de carbones

Flavio Noca, professeur de mécanique des fluides à la Haute Ecole du Paysage, d’Ingénierie, et d’Architecture à Genève, se prépare à développer des champs de brindilles nanométriques pour mesurer des…

HEPIA

Ingénierie et Architecture Santé

Habitat Seniors
(ADGA, Adaptation Du logement au Grand Age)

Le projet Habitat Seniors est mené en collaboration entre Lara Allet et Catherine Ludwig de la Haute école de santé de Genève et Frédéric Wuest de la haute école du paysage, d’ingénierie et…

HES⁠-⁠SO Valais-Wallis - HEdS
HEdS-Genève
HEPIA

Semaine interdisciplinaire de développement durable

La semaine interdisciplinaire de développement durable est un enseignement bloc destiné aux étudiants de toutes les filières d’HEPIA.

HEPIA

Atelier Creagir inventer la ville de demain

Le projet consiste en un atelier interdisciplinaire qui implique des étudiants des 6 hautes écoles de la HES-SO Genève dans des projets agiles et collaboratifs pour inventer la ville de demain.

HEdS-Genève
HETS-Genève
HEAD – Genève
HEG-Genève
HEPIA
HEM

Actualités de la haute école

Les étudiant·e·s du cours «Architecture et cinéma» présentent leurs courts métrages

Le vendredi 17 juin 2022, les étudiant·e·s du cours OGE «Architecture et cinéma» présentent leurs courts-métrages.

Le cours Architecture & cinéma du Joint Master of Architecture (JMA) propose cette année le thème des «Miroirs & reflets». Les étudiant·e·s vont présenter un court métrage sur ce sujet. Un jury extérieur, composé de Philippe Ramseier, architecte à Genève, Olivier Gurtner, qui représente la Comédie de Genève et de Renzo Stroscio, journaliste de l’architecture, est invité.

De miroir dans le cinéma: il y en a dans quasiment tous les films. En effet, la réalité étant en 3D et le cinéma en 2D, le miroir permet d’augmenter les possibilités expressives d’un plan, en offrant ainsi la vision au spectateur de ce qui se passe hors champ. À partir de là, de nombreuses possibilités s’offrent au réalisateur de jouer avec ces reflets, ce qui permet, souvent, de caractériser les personnages, d’exprimer en images ce qui serait peu efficace par des mots; de montrer simultanément à l’image les deux visages des acteurs d’un dialogue.

Le miroir, un des objets favoris du cinéma

D’un point de vue narratif, le miroir est efficace pour représenter la poursuite d’un personnage par un autre. L’archétype doit être «Duel» de Spielberg, avec un usage intensif des rétroviseurs. Il est possible que le camion menaçant soit plus inquiétant par son reflet dans le rétroviseur que s’il avait été directement photographié.