DE

Créer et animer un focus group

Politique et management de l'enseignement supérieur Recherche Autres compétences 26/08/2025

Target audience : Membres du corps enseignant et de la recherche

Qu'est-ce qu'un focus group et comment se différencie-t-il des autres méthodes qualitatives ? Comment recruter les bons participants pour un focus group ? Comment rédiger un guide de discussion efficace pour un focus group ? Comment gérer des personnalités difficiles ou dominantes pendant un focus group ? Quelles méthodes d'analyse qualitative sont les plus adaptées aux données de focus groups ? Comment intégrer les focus groups dans mes cours pour favoriser l'engagement des étudiants ? Dans quels types de projets de recherche les focus groups sont-ils particulièrement utiles ?

Objectifs visés

L'objectif est de leur fournir les compétences nécessaires pour utiliser la méthodologie des focus groups dans l'enseignement, les projets de recherche, et les mandats professionnels.

  • Comprendre les principes fondamentaux des focus groups en tant que méthode de recherche qualitative.
  • Apprendre à planifier, organiser et modérer efficacement des focus groups.
  • Appréhender les techniques d'analyse des données qualitatives issues des focus groups.
  • Intégrer l'utilisation des focus groups dans l'enseignement pour stimuler la participation et l'évaluation des étudiants.
  • Appliquer les focus groups dans des projets de recherche pour collecter et analyser des données qualitatives.
  • Mettre en pratique par le biais d’exercices la méthodologie des focus groups

Déroulement 

1. Introduction des focus groups

  • Qu'est-ce qu'un focus group ?
  • Avantages, limites et applications

2. Planification d'un focus group

  • Définir les objectifs et sélectionner les participant.es
  • Elaborer un guide de discussion
  • Organiser la logistique

3. Techniques de modération et d'animation

  • Compétences et rôle du modérateur
  • Gestion des dynamique de groupe

4. Simulation d'un focus group

  • Mise en pratique/modération et gestion des participant.es
  • Feedback collectif sur les techniques utilisées

5. Analyse des données d'un focus group

6. Intégration des focus groups dans les cours et dans la recherche

7. Questions/réponses et conclusion

Cette formation n’est pas prise en compte pour l’obtention de l’Attestation didactique de la HES-SO.

Speakers

Magali Dubosson, professeure HES ordinaire, responsable d'institut, HEG-FR

School

HES-SO Master

Avenue de Provence 6

1007 Lausanne


Access map
duration 1 day
Date 26.08.2025
Horaire 09h00 - 17h00
Frais d'inscription HES-SOCHF 300.-
Hors HES⁠-⁠SOCHF 400.-
Availability of training