Qu'est-ce qu'un focus group et comment se différencie-t-il des autres méthodes qualitatives ? Comment recruter les bons participants pour un focus group ? Comment rédiger un guide de discussion efficace pour un focus group ? Comment gérer des personnalités difficiles ou dominantes pendant un focus group ? Quelles méthodes d'analyse qualitative sont les plus adaptées aux données de focus groups ? Comment intégrer les focus groups dans mes cours pour favoriser l'engagement des étudiants ? Dans quels types de projets de recherche les focus groups sont-ils particulièrement utiles ?
Objectifs visés
L'objectif est de leur fournir les compétences nécessaires pour utiliser la méthodologie des focus groups dans l'enseignement, les projets de recherche, et les mandats professionnels.
- Comprendre les principes fondamentaux des focus groups en tant que méthode de recherche qualitative.
- Apprendre à planifier, organiser et modérer efficacement des focus groups.
- Appréhender les techniques d'analyse des données qualitatives issues des focus groups.
- Intégrer l'utilisation des focus groups dans l'enseignement pour stimuler la participation et l'évaluation des étudiants.
- Appliquer les focus groups dans des projets de recherche pour collecter et analyser des données qualitatives.
- Mettre en pratique par le biais d’exercices la méthodologie des focus groups
Déroulement
1. Introduction des focus groups
- Qu'est-ce qu'un focus group ?
- Avantages, limites et applications
2. Planification d'un focus group
- Définir les objectifs et sélectionner les participant.es
- Elaborer un guide de discussion
- Organiser la logistique
3. Techniques de modération et d'animation
- Compétences et rôle du modérateur
- Gestion des dynamique de groupe
4. Simulation d'un focus group
- Mise en pratique/modération et gestion des participant.es
- Feedback collectif sur les techniques utilisées
5. Analyse des données d'un focus group
6. Intégration des focus groups dans les cours et dans la recherche
7. Questions/réponses et conclusion
Cette formation n’est pas prise en compte pour l’obtention de l’Attestation didactique de la HES-SO.