L'évaluation des apprentissages est souvent perçue par les enseignant·es comme une tâche exigeante, suscitant à la fois doute et sentiment de responsabilité. Elle constitue pourtant une tâche centrale du métier d’enseignant·e.
Du point de vue des étudiant·es, l’évaluation est fréquemment perçue comme une contrainte peu motivante. De nombreuses recherches montrent d’ailleurs que les pratiques dites traditionnelles d’évaluation n’ont qu’un impact très limité voir négatif sur l’apprentissage.
Objectifs et contenu de l'atelier
Cet atelier introduit:
- aux fonctions classiquement attribuées à l’évaluation
- aux critères à prendre en considération pour concevoir des dispositifs d’évaluation
- aux différents outils disponibles pour évaluer l’apprentissage
- à la motivation et à l’apprentissage dans l’évaluationAux dimensions subjectives à l’œuvre dans l’évaluation
À l’issue de cet atelier, les participant·es seront en mesure de:
- définir les spécificités de l’évaluation en pédagogie
- identifier et de décrire les différentes étapes du processus d’évaluation des apprentissages
- expliquer les fonctions de l’évaluation des apprentissages
- nommer les principales évolutions dans les dispositifs d’évaluation des apprentissages
- analyser un dispositif d’évaluation afin d’en examiner la pertinence et l’impact pédagogique
- concevoir un dispositif d’évaluation valide, fiable, réalisable et, si pertinent, authentique.
Cet atelier offre par ailleurs aux participant·es une occasion de porter un regard réflexif sur leurs pratiques pédagogiques d'évaluation afin d'identifier les intentions, valeurs et questionnements qui traversent leur activité d'évaluation des apprentissages.
Prérequis
Il est recommandé aux participant·es de cet atelier d’avoir suivi au préalable les parties B et C des fondamentaux, ou d’être familiarisé·e avec les notions de scénario pédagogique et d’objectif pédagogique (ou d’apprentissage).
Déroulement
09h00 - 15h15 (+1h travail préalable + 45min Teams)
Il sera demandé aux participant·es de réaliser un travail préalable individuel estimé à 1h. La formation alterne des présentations et des travaux en sous-groupes. Un travail en sous-groupe sera réalisé sur un enseignement. Il fera l'objet d'un coaching de 45 min via un rendez-vous Teams ultérieur. Le rendez-vous devra être réalisé au maximum 10 jours après la formation.
Ordinateurs et téléphones
Afin de garantir des conditions optimales pour toutes et tous, ces appareils ne peuvent être utilisés au cours de l’atelier. Les participant-es sont ainsi invités à se munir du matériel nécessaire pour prendre des notes de façon manuscrite. Par ailleurs, le PPT utilisé lors de la journée sera envoyé aux participant·es le lendemain au plus tard.