Le métier d'enseignant·e est d'une grande complexité. Transmettre des connaissances ne représente qu'une facette de ce métier, et selon le contexte pédagogique, cette transmission peut parfois occuper une place marginale dans l'activité enseignante. Dans certaines situations, c'est plutôt la notion d'accompagnement qui s'impose pour décrire le rôle de l'enseignant·e.
Mais qu’entend-on exactement par « accompagnement » en pédagogie ? Cette activité, qui ne repose pas directement sur la transmission de savoirs, requiert-elle une posture spécifique et des compétences particulières de la part de l’enseignant-e ? Quel est le rôle des étudiant-es accompagnés ? Comment y construisent-ils/elles leurs connaissances et compétences ?
Objectifs et contenu de l'atelier
Cet atelier propose aux participant·es :
- une modélisation de l'activité enseignante mettant en évidence la complexité du métier d'enseignant·e
- un cadre théorique sur l'apprentissage plaçant l'activité et la réflexivité des étudiant·es au coeur du processus d'apprentissage
- un cadre conceptuel et méthodologique permettant de comprendre et mettre en oeuvre l'accompagnement en pédagogie
Au terme de cet atelier, les participant·es seront en mesure de
- identifier les situations pédagogiques propices à l'accompagnement des étudiant·es
- définir l’accompagnement en pédagogie et d’expliquer son rôle dans la formation des étudiant-es.
- mettre en place un environnement favorable à l’accompagnement.
- décrire les principales étapes d’une méthodologie d’accompagnement.
- appliquer certaines techniques d’accompagnement adaptées aux besoins des étudiant-es.
Cet atelier invite par ailleurs les participant·es à adopter une posture réflexive sur leur rôle et leurs pratiques en tant qu'enseignant·es .
Prérequis
Il est recommandé aux participant·es de cet atelier d’avoir suivi au préalable les parties A et B des Fondamentaux, ou d’être familiarisé·e avec la notion de scénario pédagogique.
Déroulement de l’atelier
09h00 – 16h30 (+30min sur Teams)
La formation alterne des présentations et discussions ainsi que des travaux en sous-groupes, dont un exercice de simulation qui fera l'objet d'un coaching en sous-groupe de 30 min via un rendez-vous Teams ultérieur. Le rendez-vous devra être réalisé au maximum 10 jours après la formation.
Ordinateurs et téléphones
Afin de garantir des conditions optimales pour toutes et tous, ces appareils ne peuvent être utilisés au cours de l’atelier. Les participant·es sont ainsi invité·es à se munir du matériel nécessaire pour prendre des notes de façon manuscrite. Par ailleurs, le PPT utilisé lors de la journée sera envoyé aux participant·es le lendemain au plus tard.