Enfants en situation de handicap, migrant·es et régénération écologique: trois projets soutenus par la LHMENA

International Publié le 02.04.2024. Mis à jour le 27.03.2024.

La Leading House MENA a accordé quatorze «Consolidation Grants» pour soutenir des projets en collaboration avec des partenaires en Afrique du Nord et au Moyen-Orient, dont trois menés par des équipes de la HES-SO.

L’appel à projets «Consolidation Grants» a été lancé en 2023. Il était ouvert à des chercheuses et chercheurs en Suisse qui avaient déjà collaboré avec des partenaires de la région MENA dans le cadre de projets de recherche (notamment dans le cadre des RPG 2021 et RPG 2022), et qui souhaitaient développer cette collaboration.

Après une évaluation confiée à des expertes et experts indépendants, la Leading House MENA a sélectionné quatorze projets en collaboration entre la Suisse et le Liban, les Emirats arabes unis, l’Arabie saoudite, l’Algérie, la Jordanie, le Qatar, le Maroc, l’Egypte ou encore le Territoire palestinien occupé.

Trois de ces projets impliquent des équipes de recherche de la HES-SO. Le premier est mené par Sabine Emad, professeure associée à la Haute école de gestion de Genève. Elle et son équipe vont travailler avec l’Université Saint-Joseph de Beyrouth (Liban) sur la question de l’inclusion des enfants en situation de handicap dans les écoles publiques et privées.

Dans le deuxième projet, Lisa Marie Borrelli, professeure associée à la HES-SO Valais-Wallis - Haute Ecole et Ecole Supérieure de Travail Social, et ses partenaires à la Yarnouk University (Jordanie) et à l’Institute of Social work (Suède) vont étudier la remise en question de la politique de retour des migrantes en comparant le travail de mouvements citoyens, d’ONG et des autorités locales actives dans l’accueil de migrants syriens en Jordanie et en Suède.

Le troisième projet porte sur la régénération écologique du monde contemporain, en prenant pour axe une réflexion sur la place de l’enfant dans l’espace public urbain des métropoles en mutation que sont Le Caire et Tunis. Il est mené par Marc Breviglieri, professeur associé à la Haute école de travail social – Genève, en collaboration avec l’Université Ain Shams (Egypte).

L’ensemble des projets retenus sont présentés sur la page de la Leading House MENA.