La HES-SO a organisé du 1er au 4 juillet 2021 quatre jours de concerts gratuits en partenariat avec la Ville de Nyon pour mettre en lumière le travail des étudiant·es des hautes écoles du domaine Musique et Arts de la scène de la HES-SO et leur permettre de renouer avec le public.
Le Festival "Temporalis by HES-SO", organisé en partenariat avec la Ville de Nyon, a accueilli le public du 1er au 4 juillet sur l'Esplanade des Marronniers à Nyon. Pendant quatre jours, des étudiant·es des hautes écoles de musique et des arts de la scène de la HES-SO se sonts produits sur scène avec, en soirée, une tête d’affiche de la scène musicale romande. Les concerts se sont déroulés au cœur d’une scénographie enchanteresse imaginée initialement pour le Paléo Festival 2020 et réalisée par les étudiant·es de la Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture – Genève (HEPIA).
Après une année de crise sanitaire, la HES-SO, au travers du festival Temporalis, souhaitait mettre en lumière le travail des étudiant·es des hautes écoles de musique et des arts de la scène et leur permettre de retrouver le goût de l’échange et du partage avec le public. Mission réussie !
Les artistes qui nous ont fait vibrer
Sahel
Des textes empreints de poésie, une voix soul et jazzy, le jeune Sahel nous transporte dans un univers emprunt de musique urbaine. La diversité des
influences qui jalonne son parcours tels que le hip-hop, la soul et le jazz, donne à sa musique une singularité qui séduit un public hétéroclite.
Sur scène, ces textes parfois rapés, souvent chantés, sont accompagnés par des musiciens, jonglant entre des instruments électronique et acoustique
Brassmaster Flash
Fanfare hip-hop... C’est au sein des Hautes Ecoles de Jazz de Suisse que se rencontrent les musiciens de Brassmaster Flash.
Mélangeant des grooves funk à des break-beats hip-hop, leur fabuleuse fanfare est un joli clin d’œil à Grandmaster Flash, pionnier du hip-hop, du scratch et du remis.
Le public les a découvert dans les rues de nombreux festivals (Paléo, 6 Pompes, Cully, Tohu Bohu, Fête des Vignerons, etc). Et après une résidence à Fri-Son, ils investissent et allument la scène !
Barlovento Trio et Al toque mestizo
Barlovento Trio et Al toque mestizo, deux groupes ancrés dans la scène culturelle genevoise, unifient leurs chants pour un concert-fiesta en hommage à l'Amérique latine. Quatre voix puissantes en harmonie, mélangées avec les percussions et les cordes, font voyager le public au travers de rythmes traditionnels afro-péruviens, argentins, vénézuéliens et chiliens.
https://fr-fr.facebook.com/barloventotrio3
Brassmaster Flash
Fanfare hip-hop... C’est au sein des Hautes Ecoles de Jazz de Suisse que se rencontrent les musiciens de Brassmaster Flash.
Mélangeant des grooves funk à des break-beats hip-hop, leur fabuleuse fanfare est un joli clin d’œil à Grandmaster Flash, pionnier du hip-hop, du scratch et du remis.
Le public les a découvert dans les rues de nombreux festivals (Paléo, 6 Pompes, Cully, Tohu Bohu, Fête des Vignerons, etc). Et après une résidence à Fri-Son, ils investissent et allument la scène !
Phanee de Pool
Elle égratigne ses compatriotes avec « Le Parfait » , smashe Roger Federer ou peste en duo avec Albert Camus. A peine sorti, AMSTRAM son 2e opus s'est perché en tête du TOP 10 des ventes suisses devant Deep Purple ou The Killers. En scène, le spectacle total lui vaut tous les superlatifs des médias: « Pool aux oeufs d'or, bête de scène, la bombe suisse».
Parcours atypique et fulgurant, en 3 ans seulement, Phanee de Pool crée un spectacle en trois formats (solo, octet, symphonique). Elle enflamme 200 scènes du Paléo Festival Suisse jusqu'en Chine, saluée par l'Académie Charles Cros, deux fois les Swiss Music Awards ou les Médias Francophones Publics. Un large public de tous âges est aussitôt conquis.
Malgré la crise et 85 annulations en un an, Phanee a sorti son 2e album en août 2020. Dans la verve du premier, elle y aborde des thèmes délicats (drogue - le bonheur - la mort - égo surdimensionné - hyper sexualisation des ados - amour toujours - Covid - questions bêtes) tantôt avec gravité, poésie candide ou dérision. Harmonies électro ou classique tout en fraîcheur et subtilités. Le son envoûte, les textes percutent, l’artiste décalée et innovante reste inclassable. Don’t miss de Pool !
Découvrez-la sur www.phaneedepool.com, dans sa revue de presse ou avec Bâton Vanille.
Textes, musique, arrangements, guitare, électro, chant: Phanee de Pool
Régie son et vidéos: Rémy Beuchat
Mise en scène: Phanee de Pool
ESCALES Productions
The Swiss Cellists
C’est en 2016 que la formation donne ses premiers concerts sous l’impulsion d’Ophélie Gaillard, concertiste de renommée internationale et professeur à la Haute Ecole de Musique de Genève. Sa passion pour la pédagogie et son désir de faire connaître au grand public une nouvelle génération d’interprètes de haut vol l’ont amenée à structurer un ensemble de violoncelles à géométrie variable qui se produit régulièrement en Suisse et à travers l’Europe, participe à des créations, commande des oeuvres et des arrangements à de jeunes compositeurs. A l’initiative d’un hommage au pédagogue et interprète Guy Fallot organisé en 2019 sous l’égide de l’Association Française du Violoncelle, les Swiss Cellists sont invités à se produire dans des manifestations d’envergure internationale comme la Cello Biennale de Amsterdam en 2018 ou le SuperCello Festival à Pékin en 2020 (annulé pour cause de Covid19). L’ensemble reçoit les plus vifs éloges de la presse pour son enregistrement de la Cantilena de Villa-Lobos avec Sabine Devieilhe paru sous le label Aparté en 2017, disque Alvorada.
https://www.facebook.com/theswisscellists/
https://ponticello.ch/the-swiss-cellists/
Cie CompaniMi
Equipé de son caddie de supermarché transformé en piedestal pour équilibriste, Michel de son nom d'artiste (Baptiste Raffanel) parcourt les rues, les salles ou les chapiteaux alternant prouesses techniques sur le caddie ou sur le mobilier urbain et contacts humoristiques directs avec le public.
Il véhicule joie et bonne humeur chez les petits et les grands, collectionne les petits sketches interactifs avec le public et ses prouesses acrobatiques sont toujours très appréciées.
Dominique Hunziker quintet
Les chansons de Dominique Hunziker naissent du ventre de sa guitare, bercées par le calme de la nuit. Elles prennent leur souffle dans la voix de la chanteuse et s’élancent dans le monde pour chatouiller les esprits. Vous écouterez l’artiste chanter en espagnol des mots cueillis dans les forêts de son pays natal, le Guatemala. Les couleurs ensoleillées de l’Amérique Latine se mêleront aux sons aériens des vers en français, en anglais ou en langue maya.
Pour accompagner cette aventure, Dominique a fait appel à quatre amis. Ensemble, ils font danser les corps et vous feront sans doute croire à la magie.
Sur scène: Vincent Andreae (batterie), Dante Laricchia (basse), Mathieu Nuzzo (claviers), Agustín del Pozo (guitare et chant) et Dominique Hunziker (guitare et chant).
Baron.e
Le duo BARON.E met en musique et en mots des sentiments étrangement liés, une recette aux saveurs variées et surprenantes. De leur univers émanent une mélancolie festive, une fragilité violente, une envie de danser et de pleurer en même temps. Un cocktail à deux voix empreint d’énergie et de révolte d’une jeunesse faussement dorée, nostalgique et rêveuse.
Depuis 2019 les deux artistes suisses se faufilent discrètement dans le haut du classement des révélations. Repéré·e·s par la presse suisse et française (Couleur3, RTS, Inrocks, Rolling Stone, Le Figaro,...), iels figuraient notamment l’an dernier dans la sélection des Inouïs du Printemps de Bourges (France).
Hara Jazz Trio
Dominique Hunziker trio
Les chansons de Dominique Hunziker naissent du ventre de sa guitare, bercées par le calme de la nuit. Elles prennent leur souffle dans la voix de la chanteuse et s’élancent dans le monde pour chatouiller les esprits. Vous écouterez l’artiste chanter en espagnol des mots cueillis dans les forêts de son pays natal, le Guatemala. Les couleurs ensoleillées de l’Amérique Latine se mêleront aux sons aériens des vers en français, en anglais ou en langue maya.
En cette occasion, Dominique vous prépare une ambiance intime et des sourires complices. Elle sera accompagnée de Vincent Andreae à la percussion et d'Agustín del Pozo à la guitare.
Lynn Maring
Avant d’être chanteuse, Lynn s’est passionnée pour la musique et l’apprentissage des instruments. Autodidacte, elle découvre la guitare à l’âge de 7 ans, puis les différents groupes de rock qu’elle écoute lui donnent envie de se mettre au piano et de former son propre groupe à seulement 13 ans.
Elle créé un rock mélancolique en combinant ses inspirations musicales avec des moments de déprime. Elle a déjà fait ses preuves sur scène en tant que chanteuse et guitariste des groupes de rock Disagony et The Chikitas entre 2009 et 2016. Aujourd'hui, elle dévoile une face cachée de sa personnalité avec ce projet plus intime, développé, langoureux, mais non moins exigeant. Le monde de Lynn Maring est mis à nu.
Marzella
Marzella, c’est un groupe, deux femmes, trois langues.
Des autrices-compositrices-interprètes, multi-instrumentistes et amoureuses d’harmonies vocales. En 2019, elles sortent l’EP Seasons of Life, qui leur a permis de jouer notamment au Montreux Jazz Festival cette même année, de figurer dans les 50 titres les plus viraux de France sur Spotify, et d’atteindre #1 des albums suisses singer-songwriter sur iTunes. Elles dévoilent « un EP très prometteur, aux textures délicates et soignées. » selon le magazine The Apologist, et « combinent pop et folk avec une maestria à faire frissonner les pierres. », selon le journal La Tribune de Genève.
Marzia et Ella travaillent actuellement sur un nouvel album qui mêle ambiances mystérieuses et rêveuses, ainsi que des teintes thêtrales et dramatiques. Elles y chantent des destins croisés pour un temps, des histoires qui se terminent, et la beauté des chemins qui en résultent.
Monday Evening Sharing
Danse contemporaine
Un spectacle improvisé en danse contemporaine
Développé en 2018 à La Manufacture par des étudiant·es du Bachelor Contemporary Dance, le concept « Monday Evening Sharing » propose d’expérimenter l’improvisation et la composition spontanée. En s’appuyant sur les trois paramètres centraux du spectacle vivant, le temps, l’espace et le nombre de personnes sur scène, l’objectif de ce projet est de développer la plus grande liberté possible dans l’exécution et l’improvisation dansée.
Pour cet représentation, les danseur·euses seront accompagné·e·s d’un batteur et d’un saxophoniste live.
Danseur-euses : Colline Cabanis, Eva Lambillon, Emma Saba et Fabio Zoppelli
Musicien : Samuel Boutros (batterie) et Micaël Vuataz (saxophone)
Nerds - Brass Band
The Swiss Cellists
C’est en 2016 que la formation donne ses premiers concerts sous l’impulsion d’Ophélie Gaillard, concertiste de renommée internationale et professeur à la Haute Ecole de Musique de Genève. Sa passion pour la pédagogie et son désir de faire connaître au grand public une nouvelle génération d’interprètes de haut vol l’ont amenée à structurer un ensemble de violoncelles à géométrie variable qui se produit régulièrement en Suisse et à travers l’Europe, participe à des créations, commande des oeuvres et des arrangements à de jeunes compositeurs. A l’initiative d’un hommage au pédagogue et interprète Guy Fallot organisé en 2019 sous l’égide de l’Association Française du Violoncelle, les Swiss Cellists sont invités à se produire dans des manifestations d’envergure internationale comme la Cello Biennale de Amsterdam en 2018 ou le SuperCello Festival à Pékin en 2020 (annulé pour cause de Covid19). L’ensemble reçoit les plus vifs éloges de la presse pour son enregistrement de la Cantilena de Villa-Lobos avec Sabine Devieilhe paru sous le label Aparté en 2017, disque Alvorada.
https://www.facebook.com/theswisscellists/
https://ponticello.ch/the-swiss-cellists/
Adriano Koch
Pour Adriano Koch, la beauté de la musique moderne réside dans le mariage des styles et des genres. C’est en écoutant des artistes de cultures et d’horizons très variés tels que Tigran Hamasyan, Avishai Cohen, Erik Satie, Shai Maestro, Jon Hopkins ou encore Bon Iver, qu’il mêle son vocabulaire à leurs couleurs.
Ses inspirations puisent dans tous les styles: musique classique, jazz, musique électronique ou moyenne-orientale. Il crée un art sans barrière et sans contrainte; c’est dans ce but qu’il mêle sur scène le piano traditionnellement acoustique à des instruments électroniques. Il sort des carcans musicaux pour s’ouvrir à un public large et créer une performance riche et visuelle. La musique du pianiste est une création basée sur le mariage entre le piano acoustique et la musique électronique. Il parvient à réunir autour d’une scène, des publics qui ne se rencontrent généralement pas; celui du classique, celui du jazz et celui de l’électronique.
La musique accompagne Adriano comme projet de vie depuis sa plus tendre enfance. Après avoir étudié le piano jazz à l’Ejma (Ecole de Jazz et de Musique Actuelle) durant 9 ans, il décide d’arrêter sa scolarité à 17 ans et s’installer seul pour se lancer à 100% dans le développement de son art. Agé maintenant de 22 ans, Adriano Koch se donne tous les moyens de concrétiser son rêve: vivre de ses concert, transmettre ses émotions aux travers de sa musique et échanger avec un public des moments forts et précieux.
Pour découvrir son univers: