Un guide pour une communication numérique plus sociale et solidaire

Vaud Projets de recherche appliquée et développement

Issu du travail de Bachelor d'un étudiant en Ingénierie des médias de l'HEIG-VD, ce guide montre qu’il existe des alternatives valables pour remplacer les outils et les services digitaux par des solutions plus vertueuses.

illustration humoristique numérique solidaire
©Pécub

Objectifs

L’objectif de ce guide est de montrer qu’il existe des alternatives valables pour remplacer les outils et les services digitaux par des solutions plus vertueuses.

Description

Dans la première partie, le guide rappelle le fossé entre les valeurs des géants numériques comme les GAFAM et celles de l’économie sociale et solidaire (ESS). Il présente ensuite les logiciels libres en tant que piste à suivre. La seconde partie est un catalogue organisé de solutions alternatives pour permettre aux entreprises de l'ESS de découvrir des options concrètes pour rendre leur communication numérique cohérente avec leurs valeurs fondamentales.

Ce guide est issu du travail de Bachelor en Ingénierie des médias de Safa Shams. Il a été retravaillé et mis en page par Audrey Huguenin, assistante au MEI, et est illustré par le dessinateur romand Pierpaolo Pugnale, dit Pécub.

A découvrir et commander ici.