Traitements inhalés aux soins intensifs : étude internationale
Santé
Les pratiques d’administration des aérosols chez les patients sous ventilation invasive, ventilation non invasive (VNI) ou oxygénothérapie à haut débit nasal (OHDN) sont hétérogènes, parfois sous-optimales, voir à risque pour les patients. La publication de recommandations internationales en 2023 a permis de clarifier les techniques d’administration. Une révision de ces techniques semble déjà en cours dans certaines unités.
Une étude prospective, observationnelle, transversale et multicentrique sera menée à l’échelle internationale dans des unités de soins intensifs. L’objectif est d’évaluer les pratiques d’aérosolthérapie chez les patients bénéficiant d’un support respiratoire (i.e. ventilation invasive, VNI ou OHDN), en termes de prévalence, d’indications, de molécules administrées, de posologies et de techniques d’administration, analysées au regard des recommandations en vigueur. Le recrutement des centres sera coordonné au niveau national. Chaque centre participera à une période unique d’observation de 14 jours.
Les résultats permettront de décrire de manière fiable les pratiques d’aérosolthérapie sous support respiratoire et d’évaluer le transfert des connaissances à l’échelle internationale.
Ce projet est soutenu par l’European Society of Intensive Care Medicine (ESICM).
Il débute en janvier 2026 et s’achèvera par une publication et la présentation des résultats à un congrès de l’ESICM fin 2028.