The Planetary Health Report Card of HESAV: étude pilote dans la filière physiothérapie
Projets d'enseignement Projets de campus Vaud
Le Planetary Health Report Card (PHRC) est un outil métrique permettant d'évaluer et d'améliorer l'intégration des enjeux de la santé planétaire dans les écoles professionnelles de santé.
Développé initialement par des étudiant∙es de l'Université de Californie à San Francisco pour évaluer les écoles de médecine, le PHRC est désormais adapté et testé dans les programmes de formation en soins infirmiers et en pharmacie, et plus récemment en physiothérapie, favorisant la collaboration interprofessionnelle.
Le projet, dirigé par un étudiant et une étudiante, vise à tester cet outil au sein de HESAV, dans un premier temps dans la filière Physiothérapie, en collaboration avec les enseignant∙es et les responsables des modules.
Les objectifs sont de :
-
Évaluer l'intégration des principes de la santé planétaire d'abord dans le curriculum, puis dans les autres quatre domaines suivants à HESAV pour le programme de Physiothérapie : la recherche interdisciplinaire, le soutien institutionnel, la sensibilisation communautaire, et la durabilité du campus.
-
Identifier les lacunes et les opportunités d'amélioration et proposer des recommandations applicables.
-
Etablir une approche méthodologique adaptée au contexte de l’école en vue d’évaluer l'intégration des principes de la santé planétaire dans l’ensemble des filières de l’institution.
-
Établir un rapport détaillé qui servira de référence pour le suivi des progrès futurs et de référence méthodologique pour les autres filières.
En Suisse, cet outil a déjà été introduit dans plusieurs universités et les premiers rapports sont parus en 2024 (Universités de Genève, Lausanne, Fribourg, Berne, Zurich, Bâle et Lugano), mais il n'a pas encore été déployé dans des hautes écoles spécialisées. Le projet permettra donc d'effectuer les premiers tests pilotes de l'application de l'outil au sein de HESAV dans l'objectif d'une réitération régulière par la suite.
-----
Ce projet est soutenu par la Plateforme durabilité de la HES-SO et par HESAV dans le cadre du programme Former pour transformer - volet étudiant.
Durée du projet : 16.09.2024 - 20.12.2024