FR

Smart T-Shirt - Monitoring des constantes vitales

Ingénierie et Architecture

Smart T-shirt connecté permettant le suivi à distance de la fréquence cardiaque et de la respiration du porteur lors d’activités sportives ou professionnelles à risques.

Illustration du t-shirt connecté et d’un signal enregistré, divers métiers et loisirs à risques.

Pour réduire les risques liés à la pratique du Rallye Raid, les organisateurs des différentes courses ont mis en place différentes mesures, telles que le boîtier Iritrack, assurant une liaison par satellite avec le point de contrôle (PC) de course. Néanmoins, des participants perdent encore la vie après une chute, faute d’indication de la gravité de cette dernière. Nicolas Monnin (Team Edelweiss Racing) a confié à la HE-Arc Ingénierie le développement d’un système de monitoring des constantes vitales (fréquence cardiaque et respiration).

Le dispositif a été imaginé comme un t-shirt incluant des capteurs et une électronique de traitement du signal. La réalisation débuta par des travaux de Bachelor effectués par deux étudiants, l'un se focalisant sur la partie électronique du dispositif, tandis que l'autre étudiant l'intégration d'électrodes tissulaires et de câblage en tissus conducteur au t-shirt. Le t-shirt fut testé par Nicolas Monnin au Dakar 2022. Les données de fréquence cardiaque et de respiration ont pu être récoltées lors de cette épreuve.

Par la suite, le groupe de recherche des Dispositifs Médicaux a continué le développement de cet outil en collaboration avec Claire Rodier, active dans le Rallye Raid. Une brassière, adaptée aux femmes, a été développée avec un système électronique amélioré et de nouvelles électrodes. Là aussi, les constantes vitales ont pu être enregistrées en conditions réelles au Rallye des Gazelles 2022.

Finalement, le groupe de recherche a pu développer une version davantage professionnelle du t-shirt dans le cadre d'un projet NPR piloté par la société NuLink. En plus des capteurs de fréquence cardiaque et de respiration, le t-shirt inclus maintenant un capteur de température et la connectivité 5G.

Pour la suite, on peut imaginer améliorer l'esthétique du dispositif, miniaturiser les systèmes électroniques et étendre la connectivité, par exemple vers un réseau de satellites.