FR

ServHEATisation : un nouveau modèle d’affaires pour l’énergie de chauffage basée sur la servitisation

Economie et Services Projets de recherche appliquée et développement Fribourg

Le projet ServHEATisation vise à proposer un modèle d'affaires disruptif basé sur la servitisation qui promeut une consommation responsable et raisonnée des ressources naturelles.

Smart Home control system on the wall.

En Suisse, le chauffage des bâtiments représente environ 40% de la consommation totale d'énergie. Une partie de cette énergie est gaspillée en raison d'un système qui fait diverger les intérêts des locataires et des propriétaires. D’une part, le locataire est généralement responsable des frais de chauffage qu'il génère. Il peut les réduire en diminuant sa propre consommation, ce qui peut toutefois s'avérer difficile, par exemple dans des bâtiments mal isolés. D’autre part, les rénovations visant à améliorer l'efficacité énergétique sont généralement à la charge du propriétaire, qui ne bénéficie pas directement des économies d'énergie qui en découlent.

Pour adresser cette divergence d’intérêts, l’Institut PME a développé un modèle « Service de température » qui implique un contrat entre un propriétaire et les locataires pour chauffer un appartement à une température prédéfinie moyennant un prix fixe. Cette recherche effectuée durant les derniers 18 mois décrit les avantages d’un tel modèle sur les incitations aux rénovations et les consommations énergétiques ainsi que les conditions légales requises pour sa réalisation.

Ce service de température implique l’intervention de sociétés de services qui soient en mesure de le fournir. En adoptant un modèle d'affaires innovant axé sur le service (le confort de vivre à la température souhaitée) plutôt que sur le produit (l’équipement de chauffage), les entreprises ont le contrôle pour optimiser l'utilisation de l'énergie tout en s'adaptant aux besoins de leur clientèle. Ce modèle d'affaires basé sur la "servitisation" suscite néanmoins des interrogations quant aux risques et aux aspects juridiques qui nécessitent une clarification urgente, notamment en ce qui concerne la propriété, l'entretien et la surveillance des installations, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de l'appartement.

Cette nouvelle approche favorise un comportement responsable et respectueux de l’environnement. Il est important de déterminer les attentes, droits, devoirs et faisabilités aussi bien de la clientèle que des prestataires d’énergie, autant d’éléments que le projet ServHEATisation entend clarifier.