Richard Authier. Design et industrie dans le Nord vaudois
Design et Arts visuels

Richard Authier (1925-2018) fut un précurseur du design industriel en Suisse romande. Il entra chez Paillard en 1947 et eu une carrière de designer de plus de 40 ans au sein de l’entreprise. Il dessina des machines à écrire, des radios, des caméras, des accessoires, des tourne-disques, des vitrines, des stands d’exposition et de nombreux documents graphiques. Authier fut un maillon clé dans le rayonnement international qu’a eu l’entreprise Paillard - plus gros employeur industriel de Suisse romande dans les années 1960 - à travers ses marques Hermes, Bolex et Thorens. Authier eut également une activité d’indépendant et dessina pour Omega et indirectement pour Braun.
L’accès à ses archives privées, les entretiens menés avec certains de ses collaborateurs et la recherche dans divers archives et musées ont permis d’identifier pour la première fois les objets dont on peut lui attribuer la paternité. L’approche globale d’Authier permet d’apprécier une carrière avant-gardiste ponctuée par une qualité, une quantité et une diversité de produits remarquables.
Le projet propose à la fois une narration chronologique et contextualisée de la vie et de la carrière d’Authier mais également une très riche iconographie basée tant sur des documents d’époque que sur des nouveaux clichés. Ces derniers reproduisent une vingtaine de produits et proposent également des compositions originales.