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Resilient Tourism

Economie et Services Valais Projets de recherche appliquée et développement

Le Flagship Innosuisse Resilient Tourism vise à répondre de manière proactive aux défis de la transformation numérique en dotant le secteur du voyage en général de données fiables, de nouveaux modèles commerciaux, de processus et d'expériences, ainsi que d'outils pour concevoir des systèmes touristiques résilients, tout en favorisant l'enrichissement mutuel des communautés de pratique.

La pandémie de Covid-19 a frappé très durement le secteur touristique en Suisse. Ce faisant, elle a accéléré l'inévitable transformation numérique à laquelle le secteur allait devoir faire face pour optimiser l'offre locale et la répartition de la demande internationale.

Afin d’accroître la résilience du secteur, ce projet vise à permettre à l’écosystème touristique suisse de disposer de données propres nécessaires à la prise de décision, d’améliorer sa profitabilité, d’intégrer les Objectifs du Développement durable dans ses objectifs stratégiques, d’accroitre sa résilience grâce au développement de modèles des risques systémiques et, finalement, d’achever l’intégration de projets disparates et la création de futurs projets innovants en favorisant la mise en réseau des parties prenantes.

Resilient Tourism comprend quatre sous-projets visant respectivement à créer une infrastructure nationale de données touristiques (National Data Infrastructure for Tourism, NaDIT)  permettant un partage de connaissances entre les parties-prenantes du secteur touristique, à créer des modèles d’affaire génériques ainsi que les processus associés sur la base des comportements spatiaux et des flux de visiteurs et à analyser et concevoir des systèmes touristiques résilients en lien avec les Objectifs de développement durable.

Ce projet rassemble 6 partenaires académiques, à savoir l’EHL, qui coordonne le projet, ainsi que la HEG-VS, l’Université de St-Gall, la Hochschule Luzern, la Fachhochschule Graubünden et l’Institut ICARE, ainsi que 33 partenaires parmi lesquels des organisations professionnelles et des offices du tourisme, ainsi que différents offices fédéraux et des entreprises.