RécuPartage : une association étudiante solidaire à la Manufacture

Vaud Projets de campus

Des étudiant∙es de la Manufacture ont créé une association pour lutter contre le gaspillage alimentaire et la précarité étudiante.

RécuPartage est une association à but non-lucratif créée par des étudiant∙es de la Manufacture. Elle s’inscrit dans le cadre estudiantin spécifique à cette école caractérisé par un fort esprit communautaire, des espaces communs de vie et de partage, une cuisine collective autogérée, etc. L’association a pour objectifs principaux la réduction du gaspillage alimentaire et la lutte contre la précarité étudiante.

Des produits alimentaires invendus sont récoltés plusieurs fois par semaine en vélo cargo électrique chez les commerçant∙es partenaires. Ils sont ensuite mis à disposition des étudiant∙es, de manière inconditionnelle, dans un espace prévu à cet effet dans la cuisine collective de la Manufacture.

L'association organise également des événements et activités de sensibilisation au développement durable, tels que des projections de films, des ateliers cuisine avec les denrées récupérées, des soirées repas-récup, etc. Ces événements visent aussi à nourrir un sentiment communautaire et à faire vivre l’association.