FR

PlasmaOvermoulding - Surmoulage efficace et fiable des pièces par la matière plastique

Ingénierie et Architecture

Le traitement Plasma est appliqué en qualité de fonctionnalisation de surface, ce qui permet de créer une interface de liaison entre un substrat (métallique, verre ou plastique) et le polymère surmoulé

À gauche : Équipement Plasma atmosphérique / À droite : Dépôt Plasma d’une couche fonctionnelle sur un substrat qui sera surmoulé par la suite

La technologie plasma est basée sur celui qui est appelé le quatrième état de la matière. Il s’agit d’un gaz ionisé très énergétique généré en accélérant les électrons à travers un champ électrique. Cette technologie se déploie sur les sites industriels de production pour le prétraitement de surfaces de presque tous les matériaux, nécessitant très peu de produit chimique.

L’institut de Recherche appliquée en plasturgie (iRAP) a récemment démarré une activité dans les traitements Plasma atmosphérique (AP). L’AP permet de nettoyer un substrat en enlevant les traces organiques et de l’activer afin de le rendre plus réactif. Cette technologie permet également de déposer des molécules afin de créer des surfaces fonctionnelles, par exemple antivirales, hydrophobes ou adhésives. L’avantage des traitements AP par rapport aux primers chimiques est le dépôt de couches moléculaires très fines et d’une façon ponctuelle, ce qui génère des revêtements à haute homogénéité. Pour une entreprise, le traitement AP est très intéressant en terme économique et écologique grâce à sa rapidité d’exécution, la très faible quantité de déchets chimiques produits, la facilité de manipulation due à la faible toxicité des réactifs. Cela rend cette technologie facilement automatisable et de simple intégration dans une ligne de production.

Le projet collaboratif « PlasmaOvermoulding » dans le domaine de l’injection plastique a visé la promotion d’adhésion entre un substrat et un polymère surmoulé. Plusieurs cas de production en provenance des entreprises partenaires ont été étudiés. Ce projet a clairement montré le potentiel de fonctionnaliser des substrats métalliques, en verre, céramiques ou en plastiques par Plasma atmosphérique et de surmouler ces pièces par un polymère.

Pour en savoir plus : PlasmaOvermoulding