ONEEN - Observatoire Neuchâtelois de l'Empreinte Environnementale du Numérique
Economie et Services

Il existe un manque d’alignement entre les objectifs de transition écologique de niveau macro actuellement fixés (pour le canton de Neuchâtel, -60% des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2035) et les réalisations locales entreprises aux échelons des communes et des organisations. De plus, les entreprises ne réalisent pas suffisamment d’actions, s’expliquant par le manque de méthodes simples et d’outils pratiques à déployer à leur disposition. Enfin, les communes et les entreprises ne disposent pas non plus d’outils de monitoring leur offrant une vision claire et les indicateurs sur leur état de départ et leur progression dans le temps.
Du fait de son impact environnemental important et exponentiel, le numérique n’est pas durable et doit être intégré dans la transition écologique. Il a deux rôles à jouer : il s’agit d’une part de minimiser son empreinte (Green IT) ainsi que d’exploiter les opportunités qu’il offre pour réduire l’empreinte des activités humaines (Green by IT).
La grande majorité des entreprises ne connaissent pas leur empreinte numérique ni les opportunités que peut offrir la digitalisation pour la transition. Elles ne disposent pas non plus de solution leur permettant de se comparer aux autres qui soit simple et aisée à mettre en place. Les communes, de leur côté, ne connaissent pas l’empreinte numérique des entreprises actives sur leur territoire et ne peuvent ainsi pas envisager des actions ciblées.
Le projet, soutenu financièrement par la Confédération et le Canton de Neuchâtel dans le cadre de la nouvelle politique régionale (NPR), vise à créer l’observatoire neuchâtelois de l’empreinte environnementale du numérique (ONEEN). Concrètement, il prendra la forme d’une plateforme logicielle permettant aux organisations publiques et privées d’avoir leur propre tableau de bord, et aux communes d’avoir une vue d’ensemble de l’empreinte numérique relative aux organisations présentes sur leur territoire.
La plateforme inclura les deux axes du numériques responsables que sont le Green IT et le Green by IT, offrant alors une vue d’ensemble complète du bilan de l’impact numérique d’une entreprise ou organisation.