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MULTIGINATION - Multiplicative imagination of citizens and stakeholders towards the 15 minutes City

Economie et Services

Le projet MULTIGINATION propose des processus et outils innovants pour transformer les espaces publics selon le concept de la Ville de 15 minutes (15mc). Il implique expert∙es, citoyenn∙es, entreprises, chercheurs∙euses, ONG et autorités dans des cas d'utilisation visant à réduire l'usage de la voiture et les émissions de CO2. Des Living Labs situés dans des zones critiques utilisent des outils de visualisation en libre accès et une plateforme de financement participatif. Ce projet est financé dans le cadre du programme européen Driving Urban Transitions Partnership (DUT) qui vise à accélérer les transitions vers des villes plus durables, résilientes et inclusives en Europe.

© pixabay / 95C

La Ville du quart d'heure (15-minute city) est un concept urbanistique visant à créer des quartiers où les habitants ont accès à toutes les commodités et services essentiels dans un rayon de 15 minutes à pied ou à vélo. Cette approche favorise la proximité entre le domicile, le travail, les commerces, les écoles et les espaces verts, réduisant ainsi la dépendance à la voiture, les émissions de carbone et les temps de déplacement. En encourageant une vie locale active et durable, les villes du quart d'heure aspirent à améliorer la qualité de vie, la cohésion sociale et la résilience urbaine.

Dans ce contexte, le projet Multiplicative imagination of citizens and stakeholders towards the 15 minutes City (MULTIGINATION) propose un processus et des outils innovants (notamment la visualisation, le marché des solutions, le vote et le crowdfunding) pour renforcer l'imagination multiplicatrice des espaces publics et des rues, afin d'aboutir à des interventions urbaines en faveur de la durabilité. Le projet vise à établir un mouvement reproductible pour des améliorations urbaines continues qui impliquent diverses parties prenantes.

Les parkings, les arrêts de transport public et les centres de mobilité, les conteneurs de collecte de déchets et de réutilisation, les stations d'échange de paquets, les bureaux publics décentralisés sont remodelés en fonction des cas d'utilisation (intégrant les objectifs 15mC) d'un processus bottom-up impliquant des experts, des citoyens, des entreprises privées, des chercheurs, des ONG et des autorités municipales.

Ce processus, qui va de la visualisation à l'évaluation, au financement et à l'exécution, est codifié en vue de sa transférabilité. Les services de base et avancés sont co-conçus dans des living labs et localisés dans des zones critiques par un processus participatif intégrant un outil éprouvé de visualisation en libre accès de l'environnement bâti et non bâti, complété par un maché de solutions innovantes et une plateforme de financement participatif.

Les propositions des citoyens peuvent être budgétisées. Les villes sélectionnent les projets à mettre en œuvre, en tenant compte de cet "urbanisme participatif" et de toutes les contraintes (objectifs d'émissions zéro et autres, lois, intérêts des parties prenantes, droits de propriété, etc.) Les villes peuvent cofinancer l'investissement, rechercher des investisseurs privés, faire appel à des campagnes de crowdfunding et utiliser une partie des fonds de l'appel.

En d'autres termes, il s’agit de mettre en place un mouvement reproductible d'améliorations constantes du paysage urbain en encourageant l'implication multiplicative de tous les acteurs.

Ce projet est financé dans le cadre du Driving Urban Transitions Partnership (DUT), un programme co-financé par l’Union Européenne et qui vise à accélérer les transitions vers des villes plus durables, résilientes et inclusives en Europe. Il rassemble des chercheurs et chercheuses de la HEG-VS, de la ZHAW, de la Tampere University of Applied Sciences (Finlande) et de la Coventry University (UK), ainsi que des entreprises collectivités publiques en Suisse (Ville de Winterthur, Canton de Genève), mais aussi en Italie, en Belgique, en Espagne, en Finlande et en Turquie.