Mobility Z
Economie et Services

Le tourisme représente 5 à 8 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, 75 % du CO₂ étant lié aux déplacements vers et depuis les destinations. Il contribue au changement climatique à la fois directement par ses émissions et indirectement par l'utilisation des terres pour les infrastructures. À son tour, le changement climatique affecte le tourisme par le biais de conditions météorologiques extrêmes et de conditions de voyage modifiées. La génération Z (née entre 1995 et 2010), qui représente aujourd'hui environ un tiers de la population mondiale, devient un acteur clé du tourisme durable. Pourtant, on sait peu de choses sur ses valeurs et ses habitudes de mobilité. Il existe un écart entre la conscience climatique de la génération Z et son comportement réel en matière de voyages, en particulier pendant les vacances. Des études montrent que les gens relâchent souvent leurs normes de durabilité lorsqu'ils sont en vacances, considérant celles-ci comme une pause dans leurs responsabilités quotidiennes. Ce phénomène est connu sous le nom de home-away-gap.
Pour minimiser les effets négatifs sur l'environnement liés au home-away-gap, il est important de rendre le tourisme et surtout la gestion de la mobilité plus durables. Ce projet de recherche vise donc à mieux comprendre les valeurs et les comportements de la génération Z. Il a pour objectif de contribuer à la littérature sur la gestion de la mobilité et la durabilité en analysant les habitudes de mobilité professionnelle et privée de la génération Z ainsi que son point de vue sur les aspects durables de la mobilité dans la région DACH (Autriche, Allemagne, Liechtenstein, Suisse).
Ce projet de recherche a notamment été conçu en vue de :
- comprendre les perspectives et les valeurs des répondants sur l'aspect climatique de la mobilité en fonction de leur contexte sociodémographique
- obtenir une image détaillée des modèles et des perspectives de mobilité professionnelle et privée de la génération Z
- fournir une vue d'ensemble comparative par pays (région DACH) de la sensibilisation et du développement perçu des infrastructures et de la gestion de la mobilité durable. Ce projet de recherche Mobility Z permettra de dégager des enseignements et de définir un programme pour la mise en œuvre de voyages et d'un tourisme durables dans la région DACH et au-delà.
Ce projet bénéficie d'un financement du programme RCSO Economie & Management de la HES-SO.