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MIAPS - Mesure du stationnement en ville par un système mobile intelligent

Ingénierie et Architecture

MIAPS a développé un prototype applicatif pour la détection et le comptage des places de stationnement sur une plate-forme embarquée par la voirie. Différentes approches ont abouti à une solution dont la précision et la justesse dépassent 80% sur plusieurs centaines d'images.

Mesure du taux de rotation des voitures sur les places de stationnement au moyen d'une caméra montée sur des véhicules de voirie.

MIAPS visait à détecter et comptabiliser les voitures stationnées par analyse d’image, en distinguant les zones de stationnement (bleue, blanche, interdite, etc.), sans recours aux données cadastrales, et à intégrer cette détection dans l’écosystème technique de Cortexia sans ralentir le fonctionnement des balayeuses. Dans l’ensemble, les résultats obtenus ont répondu au besoin initial avec quelques changements mineurs liés au contexte expérimental.

De nombreux éléments et techniques ont été testés, validés et intégrés ou au contraire rejetés tout au long du projet grâce à une collaboration forte et constructive entre l'équipe académique et le partenaire. Entre autres des techniques de détection (véhicules, marquage au sol) de tracking, d'odométrie, de segmentation sémantique en début de projet. Puis pour la partie cartographique, une calibration du système optique, des filtres pour la mesure de position et des algorithmes de recalage sur des cartes open source (OSM).

Des recherches de l'état de l'art (modèles ML en milieu urbain) leur implémentation puis leur évaluation n'ont été possibles qu'après la mise à disposition de datasets qui ont nécessité outre l'acquisition et le prétraitement un travail conséquent d'annotation réalisé par le partenaire industriel.

Un effort particulier a été apporté à l'amélioration du modèle grâce à une transformation des images afin d'avoir une perspective "vue du ciel" plus naturelle. Le filtrage et l'amélioration du positionnement, sur la carte, d'une place détectée sur plusieurs frames a aussi été optimisé. Un effort reste à faire pour des erreurs de recalage générées par les imprécisions du GPS et les erreurs de direction quand le camion tourne rapidement.

Finalement pour quantifier effectivement les performances de la meilleure solution, la vraie position des places via le cadastre obtenu auprès de la ville de Bâle a servi de "ground truth" pour comptabiliser rue par rue les métriques.

Finalement, le projet a permis au partenaire de valider la faisabilité d'intégrer une nouvelle fonctionnalité à son système et d'envisager la suite du développement pour pouvoir le proposer à ses clients à l'avenir.

Un appel à projets destiné aux entreprises pour stimuler leur innovation, leur compétitivité et leur durabilité

Le projet décrit ci-dessus fait partie d'un appel à projets extraordinaire intitulé "Innovation, compétitivité et durabilité", lancé par le domaine Ingénierie et Architecture de la HES-SO. Ces fonds sont destinés aux professeur-es proches des sociétés de services et d'entreprises suisses. Les hautes écoles concernées par cet appel à projets sont :

  • HE-Arc Ingénierie ;
  • Haute école d'ingénierie et d'architecture de Fribourg - HEIA-FR ;
  •  Haute école du paysage, d'ingénierie et d'architecture de Genève (HEPIA) ;
  • HES-SO Valais-Wallis - Haute Ecole d'Ingénierie - HEI ;
  • Haute Ecole d'Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud - HEIG-VD ;
  • CHANGINS - Haute école de viticulture et œnologie.