FR

Dire la Terre – immersion artistique en milieu agricole

Musique et Arts de la scène

Dire la Terre est un projet de recherche-création mené par Claire de Ribaupierre. Il interroge les gestes, récits et émotions liés à la terre, via des immersions en terrains agricoles.

Martin Reinartz pendant l’immersion agricole dans le Lot, mai 2025 – photo : M. Bourgoin

Dire la Terre est un projet de recherche-création mené par Claire de Ribaupierre (La Manufacture). Il explore les relations sensibles, corporelles et symboliques qu’entretiennent les agriculteurs avec la terre. Deux artistes-chercheur·euses s’immergent dans quatre fermes situées en France et en Suisse, afin de partager le quotidien agricole et de recueillir des données sous forme de journaux de bord, entretiens et captations audio-visuelles.


Le projet s’appuie sur des méthodes issues de l’ethnographie et de l’art vivant, pour documenter des savoirs incarnés souvent invisibles. Il vise une restitution à la fois scientifique (publications, articles) et artistique (conférences performées, expositions, ateliers). Le projet est également intégré à la pédagogie de La Manufacture, via deux modules destinés aux étudiant·e·s en danse et en mise en scène. Il met en lumière l’agriculture comme espace de transmission, de création et de réinvention du lien au vivant.