FR

Diabétologie et interprofessionnalité en Suisse (DiZ-CH)

Santé

Conseil spécialisé en diabétologie et collaboration interprofessionnelle dans trois régions linguistiques de Suisse. Développement fondé sur des données probantes grâce à des analyses quantitatives et qualitatives pour améliorer la qualité des soins, la prévention et la formation.

Le projet analyse la collaboration interprofessionnelle, les structures de prise en charge et les différences régionales afin d’identifier les chevauchements et les lacunes dans la prise en charge du diabète. Sur cette base, des indicateurs de qualité harmonisés seront développés et la formation interprofessionnelle initiale et continue sera renforcée afin d’améliorer les soins et la prévention.

Le projet se compose de cinq lots de travail (work packages, WP) :
WP1 analyse les modèles existants de collaboration entre infirmier·ère·s spécialisé·e·s en diabétologie, coordinateur·rice·s médicaux·ales de cabinet et infirmier·ère·s expert·e·s (APN), en examinant la répartition des compétences, la clarté des rôles et les éventuels chevauchements ou lacunes.

WP2 développe des indicateurs standardisés pour évaluer de manière systématique la qualité et l’efficacité du conseil et de la prise en charge du diabète ainsi que la collaboration interprofessionnelle.
WP3 étudie les différences régionales dans le recours au conseil en diabétologie (art. 9c LAMal) afin d’identifier d’éventuels obstacles liés à l’accessibilité, à la qualité ou à l’adéquation de l’offre.
WP4 propose des mesures concrètes visant à optimiser les structures de soins et à renforcer la coordination dans les soins de premier recours.
WP5 développe ou adapte des programmes de formation destinées à soutenir la collaboration interprofessionnelle et à clarifier les compétences et les rôles.

L’objectif final est d’améliorer la prise en charge des personnes atteintes de diabète et de réduire à long terme les complications micro- et macrovasculaires liées à cette maladie.